LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michelle Bachelet au Conseil des droits de l'homme pour traiter "des graves préoccupations et de la situation des droits de l'homme en Afghanistan", ce 24 août.

L'Afghanistan à l'ordre du jour de deux réunions internationales

15 min
À retrouver dans l'émission

Un G7 virtuel pour déterminer la ligne à tenir face au nouveau régime des talibans et le Conseil des droits de l'Homme auquel les ex-autorités afghanes demandent l'envoi d'une mission sur place.

Michelle Bachelet au Conseil des droits de l'homme pour traiter "des graves préoccupations et de la situation des droits de l'homme en Afghanistan", ce 24 août.
Michelle Bachelet au Conseil des droits de l'homme pour traiter "des graves préoccupations et de la situation des droits de l'homme en Afghanistan", ce 24 août. Crédits : EPA / Salvatore Di Nolfi - Maxppp

Doit-on négocier avec le nouveau pouvoir taliban ? Ou au contraire imposer des sanctions et traiter le régime en paria ? Autant de questions à l'ordre du jour du G7 de crise convoqué cet après-midi par Londres. À Kaboul, les puissances étrangères sont en pleine opération d'évacuation et les fondamentalistes ont prévenu : pas question qu'elles retardent leur départ fixé au 31 août, sous peine de "conséquences".

Les autres titres du journal

Les Américains se retirent d'Afghanistan mais affirment leur présence en Asie du sud Est, face à la Chine La vice présidente américaine y est actuellement en tournée.  

Jouer et rire quand on a perdu sa maison et qu'on dort par terre : en Haïti, les enfants des Cayes restent traumatisés par le séisme qui a dévasté la région il y a dix jours.  

En France, la Haute autorité de santé valide le principe d'une troisième dose de vaccin pour les 65 ans et plus. Avec des nuances par rapport aux annonces du gouvernement.  

Et puis un hommage national sera rendu à Gisèle Halimi, en début d'année prochaine, aux Invalides. On l'apprend juste après l'annonce de la panthéonisation de Joséphine Baker.

Écouter
1 min
Emmanuel Macron et les hommages à Gisèle Halimi et Joséphine Baker. Analyse de Bastien Munch
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

L'équipe
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......