LE DIRECT

L'hommage solennel aux victimes des attentats du 13 novembre, aux Invalides

25 min
À retrouver dans l'émission

Deux semaines jour pour jour après les attentats de Paris et de Saint-Denis, François Hollande présidait ce matin aux Invalides un hommage "national et solennel" aux 130 morts et quelque 350 blessés dénombrés lors des attaques du 13 novembre. Aux côtés des familles et des blessés : le gouvernement, les responsables politiques, placés sans distinction de tendances, le corps diplomatique et des représentants des services de secours et de police en uniformes intervenus lors des attentats. François Hollande a pris la parole pendant une vingtaine de minutes pour rendre hommage aux personnes décédées et blessées. Il a fait la promesse de tout faire pour détruire l'armée des fanatiques de l'Etat Islamique.Compte-rendu de la cérémonie avec Clémence Fulleda. Passez votre souris sur les images ci-dessous pour lire ses textes Analyse de Stéphane Robert.

> Découvrez aussi notre article "A vos drapeaux citoyens !"Et écoutez le commentaire de l'historien Vincent Duclert, professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur cette cérémonie d'hommage à des civils dans un haut lieu militaire. Il répondait à Stanislas Vasak dans notre journal de 22h d'hier :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="reecoute" data-broadcast-type="extraits" data-duration="295" data-duration-seconds="295" data-extract-title="Écouter" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/11/s48/NET_FC_8d7a570e-bb07-41f0-809a-dcf4471d37f8.mp3" title="Écouter Écouter" data-diffusion-title="Écouter" data-diffusion-uuid="8d7a570e-bb07-41f0-809a-dcf4471d37f8" data-sharing="null" >Réécouter Écouter<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (4 min)4 min
Écouter

[](//storify.com/franceculture/l-hommage-aux-victimes-des-attentats-de-paris-aux-) La guerre contre l'Etat Islamique et l'esquisse d'une grande coalition. Après la visite de François Hollande à Moscou, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a pour la première fois envisagé ce matin que des forces du régime syrien puissent être associées à la lutte contre Daech.Analyse d'Eric Biegala Dans l'actualité économique :Le groupe Altice confirme avoir acquis les droits de diffusion du championnat de foot anglais pour les trois prochaines saisons. Le groupe de Patrick Drahi va débourser autour de 300 millions d'euros pour s'offrir la compétition reine du football européen. L'invité de la séquence interviewDominique Reynié Tête de liste Les Républicains pour la Région Languedoc Rousssillon Midi-Pyrénées.
Cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis aux Invalides le 27 novembre 2015
Cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis aux Invalides le 27 novembre 2015 Crédits : Ian Langsdon - Maxppp
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......