LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La dernière Française otage libérée est attendue ce soir à Paris

16 min
À retrouver dans l'émission

Drapeau d'Oman
Drapeau d'Oman Crédits : Radio France

Isabelle Prime, 30 ans, a été libérée la nuit dernière. Elle avait été enlevée avec son interprète il y a près de six mois à Sanaa, au Yémen, par des hommes armés, vraisemblablement la rébellion houthie.

Elle travaillait pour une société américaine pour une oeuvre sociale financée par la banque mondiale. Et elle n'avait pas quitté le pays malgré les recommandations de l'Ambassade de France sur place deux semaines avant son enlèvement.

La situation au Yémen, la crise politique et la guerre rendaient incertaine sa libération. Alors que son interprète, Chérine Makkaoui, avait été libérée le 19 mars.Des "remerciements très vifs" ont été adressés par l'Etat français au Sultanat d'Oman, comme en témoigne le communiqué de l'Elysée. Quel rôle cette monarchie du Golfe a-t-elle joué ? Nous le verrons avec François Sauvestre.

Carte de situation du Yémen
Carte de situation du Yémen
Les otages français dans le monde depuis 2010
Les otages français dans le monde depuis 2010

Un cratère d'environ 10 mètres de profondeur dans un quartier de Kaboul.La capitale afghane frappée par un attentat au camion piégé : 9 morts, une centaine de blessés.La Russie, l'air de rien, grignote un peu de Géorgie.Cela se passe en plein été. Tbilissi accuse Moscou d'annexion rampante.Explications de Lise Verbèke.L'actualité politique en France.La censure hier d'une disposition de la réforme territoriale par le Conseil constitutionnel.La loi était faite pour barrer le chemin de Nathalie Kosciusko-Morizet.Avec Catherine Duthu, nous nous poserons donc cette question : pourquoi NKM inquiète-t-elle autant la gauche parisienne ?Un hommage à la fin de ce journal à Jon Stewart.16 ans d'une émission satirique quotidienne aux Etats-Unis. C'était la dernière cette nuit.Culture médiatique, culture télévisuelle. Culte tout court !

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......