LE DIRECT

La discrétion recommandée aux Musulmans de France : Chevènement s'explique

15 min
À retrouver dans l'émission

C'est une polémique "subalterne et stupide" selon le probable futur Président de la Fondation pour les Oeuvres de l'Islam de France. Jean-Pierre Chevènement s'en est expliqué ce matin chez nos confrères d'Europe 1. Vous l'entendrez dès le début de ce journal et commentaires d'Antoine Marette.

Jean-Pierre Chevènement réaffirme au passage sa position libérale, tout en maniant l'art de la synthèse. Le burkini, ce vêtement de bain intégral, "n'est pas un débat sauf s'il y a possibilité de heurts, dans ce cas, un maire est fondé à prendre un arrêté pour l'interdire". Ce qui est le cas à Sisco en Haute-Corse, trois jours après la bagarre, rien ne dit que c'est bien le burkini qui est en cause. Précisions de Marie-Pierre Vérot.

Un effort de Barack Obama vers la réalisation de sa promesse de fermer Guantanamo. 15 détenus ont quitté cette prison. Il en reste 61 contre 242 quand il est arrivé à la Maison Blanche nous dira Nadine Epstain.

Une nouvelle fois, une structure de santé visé par des bombardements. Ce qui constitue un crime de guerre. Hier auYémen où un membre de l'organisation Médecins Sans Frontières compte parmi les 11 victimes. Dans un passé récent, des hôpitaux ont été pris pour cible en Syrie, en Aghanistan, au Sud Soudan. Analyse d'Eric Biégala.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......