LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La France a créé ces derniers mois plus d'usines qu'elle n'en a perdu

25 min

Cela ne veut pas dire que l'emploi dans l'industrie va repartir, mais ces données sont encourageantes. C'est la première fois depuis 7 ans, que le solde des ouvertures / fermetures d'usines est positif sur deux trimestres consécutifs. Précisions et analyse dans un instant de Jean-Marc Chardon.

En attendant que ça "aille vraiment mieux", la commande publique peut encore bien servir à sauver des emplois. Illustration à Belfort, ce matin, où Christophe Sirugue était en déplacement, au chevet d'Alstom. Le secrétaire d'Etat à l'industrie a confirmé la commande de 15 TGV supplémentaires et de 20 locomotives dépanneuses. "Rien n'est trop beau pour l'emploi, dans les dossiers emblématiques" : explications à suivre d'Hakim Kasmi.

En Turquie, la purge sans fin, trois mois après le coup d'état raté contre Recep Tayip Erdogan. Ce matin, on a appris que 12.000 policiers turcs ont été démis de leurs fonctions. 2.500 officiers sont concernés. Au total, plus 100.000 personnes ont été touchées par les foudres du pouvoir, depuis le 15 juillet.

Wikileaks a 10 ans aujourd'hui. L'organisation est, de plus en plus souvent, et de plus en plus ouvertement, critiquée. Dans ses combats. Mais aussi à travers la personnalité de son fondateur : Julian Assange, qui vient d'annoncer, depuis l'ambassade de l'Equateur, à Londres, des révélations en lien avec l'élection américaine du mois de novembre.
Cyril Sauvageot a suivi pour nous cette conférence. Et invité de ce journal : Juan Branco, docteur en droit, et ancien conseiller juridique de Wikileaks.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

A écouter : Wikileaks a 10 ans. Et quelque chose a changé.....

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......