LE DIRECT

La France et les Etats-Unis haussent le ton contre la Syrie

20 min
À retrouver dans l'émission

La France envisage une saisine du conseil de sécurité de L'oNU après l'attaque de son ambassade en Syrie. Hier des manifestants pro-régime ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de la représentation française. La France hausse clairement le ton comme les Etats-Unis. Hillary Clinton a déclaré que Bachar El Assad n'était pas "indispensable". Une manière de faire pression sur la Chine et la Russie afin d'obtenir des avancées à l'ONU.

C'est dans la région de la Kapisa dans l'est de l'Afghanistan que seront concentrés les soldats français après 2012. Durant les 18 prochains mois, 1.000 soldats français auront quitté le pays. Ces précisions ont été apportées ce matin lors d'une visite surprise du président français, visite de quelques heures qui intervient le jour d'un vote important en France au Sénat et à l'Assemblée. Les Parlementaires doivent se prononcer sur la prolongation de l'intervention française en Libye.

L'Europe délivre une nouvelle preuve de son incapacité à réagir rapidement à la crise de dettes souveraines. Aucune décision majeure n'a été prise hier au sein de l'eurogroupe empêchant de fait toute autre décision aujourd'hui lors de la réunion des ministres des finances des 27. Conséquence, les marchés boursiers réagissent à l'incertitude engendrée par cette absence de décision par une baisse générale ce matin.

Après les photos et un premier article, Médiapart s'apprête à poursuivre sa série consacrée à Ziad Takkiedine. Un intermédiaire franco-libanais dans les ventes d'armes. Son nom est cité dans le volet financier de l'affaire Karachi. Hier, médiapart publiait des photos de personnalités prenant des vacances aux frais de l'homme d'affaire. Pour entrer de le détail de ces informations nous en ligne dans ce journal avec Fabrice Arfi journaliste à medipart.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......