LE DIRECT

La France propose à l'Italie d'élargir les discussions concernant STX à une coopération militaire

10 min

La déclaration est du ministre Bruno Le Maire ce matin dans le Journal du Dimanche.

Bruno Le Maire propose que la coopération France Italie sur les chantiers navals de STX prenne une dimension militaire. L'idée de départ était de s'arrêter à une coopération dans le secteur industriel civil mais le ministre de l'économie souhaite donc étendre la collaboration. Comment réagit-on à Rome ? Explications dans cette édition avec notre correspondant sur place Xavier Sartre.

Une fusillade a eu lieu cette nuit dans une discothèque en Allemagne. Le tireur a tué une personne et en a blessé grièvement trois autres avant d'être abattu par la police. Ses motivations ne sont pas encore connues mais la police allemande affirme qu'il ne s'agit pas d'un acte terroriste.

Election extrêmement polémique au Vénézuela aujourd'hui. Le peuple est appelé à élire les membres d'une assemblée constituante. Pour l'opposition cette assemblée va simplement donner tous les pouvoirs au président Maduro et s'arranger pour faire taire les voix dissonantes. Afin de mieux comprendre quels sont les enjeux précis de cette élection, notre invitée est Paula Vasquez qui est vénézuelienne et chargée de recherche au CNRS.

Un défilé militaire surprise, annoncé à la dernière minute, s'est tenu ce matin sur une base militaire chinoise. Il s'agit d'un évènement visant à célébrer le 90e anniversaire de la fondation de l'armée rouge. C'est l'occasion pour le président chinois de montrer sa volonté de transformer l'armée en véritable force d'élite, Raphaëlle Kainlys qui est notre correspondante sur place à Pékin nous en dit plus.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......