LE DIRECT

La fronde d'une dizaine de députés socialistes + édition spéciale Mali

29 min
À retrouver dans l'émission

La fronde d'une dizaine d'élus de base du Parti socialiste . Dans une lettre adressée à François Hollande, ils demandent aux chef de l'Etat de ne pas sacrifier l'urgence sociale. Ils appellent à la mise en place d'une grande réforme fiscale "redistributive", conformément à une promesse de campagne.

Précision de Ludovic Piedtenu.

La sortie de crise en vue à l'UMP . Jean-François Copé et François Fillon se rencontrent une nouvelle fois en tête-à-tête cet après-midi à l'Assemblée nationale. Les deux rivaux se sont rapprochés sur la date de mi-septembre 2013 pour de nouvelles élections.

Suivi de Frédéric Métézeau.

Au Japon, la victoire des conservateurs du Parti libéral démocrate . Conduit par l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, ils ont fait campagne sur une position de fermeté à l'égard de la Chine et pour un assouplissement des politiques monétaire et budgétaire afin de relancer l'économie nippone.

Correspondance de Frédéric Charles

Aux Etats-Unis, premières funérailles aujourd'hui des enfants victimes de la tuerie de Newton , qui a fait vendredi 26 morts dont 20 enfants. Barack Obama s'est engagé hier à ouvrir dans les semaines à venir une réflexion sur les moyens d'éviter de telles tueries.

France Culture au Mali, l'enjeu du Sahel
Dans la seconde partie de cette édition, nous évoquerons avec Jean-Marc Four la situation économique qui pâtit de l'instabilité politique. Et notamment l'impact de la crise sécuritaire sur le tourisme dans les régions les plus menacées. Reportage d'Omar Ouahmane à Bandiagara, en pays Dogon, notamment à l'hôtel de la Falaise.

Hôtel de la Falaise, à Bandiagara, dans la région de Mopti, en « Pays dogon », au Mali
Hôtel de la Falaise, à Bandiagara, dans la région de Mopti, en « Pays dogon », au Mali Crédits : Omar Ouahmane - Radio France
Mission culturelle de Bandiagara, dans la région de Mopti, en « Pays dogon », au Mali
Mission culturelle de Bandiagara, dans la région de Mopti, en « Pays dogon », au Mali Crédits : Omar Ouahmane - Radio France

Et puis nous ferons le point sur la situation militaire.

Mathieu Laurent nous parlera de l'état d'impréparation des troupes maliennes sensées se lancer à la reconquête du Nord.

Et Emmanuel Leclère analysera la position et la vision des troupes françaises.

Notre invité : le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui sera interrogé par Claude Guibal.

**> Découvrez notre dossier spécial : "Au Mali, aujourd'hui"**

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......