LE DIRECT
Des agents de la police scientifique britannique dans la station de métro londonienne où a eu lieu l'explosion terroriste

La police londonienne sur la piste terroriste après une explosion dans le métro

25 min

Une explosion a blessé 22 passagers du métro londonien ce matin à la station Parsons Street. La police métropolitaine évoque un acte terroriste.

Des agents de la police scientifique britannique dans la station de métro londonienne où a eu lieu l'explosion terroriste
Des agents de la police scientifique britannique dans la station de métro londonienne où a eu lieu l'explosion terroriste Crédits : Adrian DENNIS - AFP

Une explosion ce matin, dans le métro de Londres. C'est un acte terroriste, selon la police londonienne, il y a au moins 22 blessés, victimes de brûlures. Nous joindrons notre correspondant sur place Antoine Giniaux en début de journal.

Ce que l'on sait de l'explosion terroriste de Parsons Street
Ce que l'on sait de l'explosion terroriste de Parsons Street Crédits : Visactu

En France, les mises en examen de 9 responsables nationaux dans le scandale sanitaire de l'amiante sont bel et bien annulées. Décision de la Cour d'appel de Paris, contre l'avis de la Cour de Cassation. La perspective d'un grand procès de l'amiante en France s'éloigne encore un peu plus. Elle ne disparaît pas pour autant nous expliquera Antoine Marette.

Manifestation à Paris en octobre 2015
Manifestation à Paris en octobre 2015 Crédits : Alain Jocard - AFP

Qui y sera, qui n'y sera pas ? Avec Sophie Delpont, nous irons à la Fête de l'Humanité, qui ouvre pour le week-end. L'occasion de savoir où en est la gauche française, après les derniers séismes électoraux.

La fin annoncée du guichet de Bercy pour les fraudeurs fiscaux : à compter du 31 décembre, les repentis ne pourront plus se dénoncer pour obtenir des conditions de redressement avantageuses. Analyse politique à suivre de Frédéric Says.

Renault précise ses ambitions et son calendrier pour conquérir le marché de l'automobile électrique: 12 nouveaux modèles commercialisés d'ici 2022. C'est un dossier suivi par Hakim Kasmi.

La réponse nord-coréenne aux sanctions adoptées lundi par l'ONU, c'est ce nouveau tir de missile balistique, la nuit dernière, au-dessus du Japon. Un tir d'une portée sans précédent: cette fois c'est sûr, Pyongyang peut viser la base américaine de Guam dans la Pacifique, analyse à suivre d'Eric Biegala.

A l'heure où débute ce journal, la sonde spatiale américaine Cassini vit ses dernières minutes. Plongée volontaire dans le coeur gazeux de la planète Saturne, et fin de mission en apothéose. Cassini en vingt années de service aura livré des images époustouflantes de l'espace, mais aussi contribué à des découvertes majeures, c'est ce que nous verrons avec Nicolas Martin de la Méthode scientifique.

Le plongeon final de Cassini vers Saturne
Le plongeon final de Cassini vers Saturne Crédits : Visactu

Dans la séquence interview, nous recevons Bernard Ravet, ancien principal de collèges marseillais... ou bien "imam de la République", comme il aime à se définir dans le livre qu'il vient de publier. Un témoignage sur la montée de l'islam radical dans les quartiers et dans les établissements scolaires.

Une édition présentée par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......