LE DIRECT

La rentrée scolaire se passe"plutot bien"...

24 min
À retrouver dans l'émission

Le ministre de l'éducation satisfait de la rentrée scolaire.Elle se passe "plutôt bien" malgré l'héritage laissé par le précédent gouvernemen, déclare Vincent Peillon.Plus de 12 millions d'élèves, de la maternelle au lycée, ont fait ce matin leur retour en classe.Le point avec Hakim Kasmi.Une rentrée sans illusion pour les ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay, promise à la fermeture dans deux ans.Des assemblées générales se tiennent en ce moment pour consulter les salariés sur leur état d'esprit.Dossier suivi par Arnaud Racapé.Des remous au Parti socialiste autour de la succession de Martine Aubry.La première secrétaire fera son choix cette semaine.Le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne "espère" que ce ne sera pas "un simple processus à la Nord-Coréenne".

Explications de Ludovic Piedtenu.A l'UMP, après l'annonce hier de la candidature d'Henri Guaino, l'ancien ministre et maire de Nice, Christian Estrosi, retire la sienne et se rallie à François Fillon.En attendant les annonces jeudi à Francfort du Président de banque centrale européenne, le ballet diplomatique se poursuit en Europe.François Hollande retourne à Rome aujourd'hui. Analyse de Jean Marc Chardon.

Les électeurs québecois appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées. Le chef du Parti libéral et Premier ministre Jean Charest, qui dirige la province depuis près de dix ans, est devancé dans les sondages par la leader du Parti québecois, Pauline Marois.

correspondance de Radio Canada

Aux Etats-Unis, la convention du Parti démocrate s'ouvre pour trois jours à Charlotte en Caroline du Nord.Reportage de Fabienne Sintés.Commentaire du politologue Nicolas Duguan joint par Nadine Epstain.Invité de la séquence interview.Sébastien Sihr, Secrétaire général du SNUipp-fsu, le principal syndicat du primaire.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......