LE DIRECT

La victoire de Syriza en Grèce donne des ailes aux mouvements de gauche

25 min
À retrouver dans l'émission

La gauche radicale a remporté les élections en Grèce, mais manque la majorité absolue de deux sièges au Parlement (voir l'infographie ci-dessous). Syriza devrait faire alliance avec le parti des Grecs Indépendants également hostile aux politiques d'austérité.

Portrait d'Alexis Tsipras
Portrait d'Alexis Tsipras

Quelles marges de manoeuvres pour Syriza ?

Écoutez dans ce journal les explications de notre envoyée spéciale en Grèce, Annabelle Grellier.

Des résultats observés par l'Union europénne.

La nouvelle donne politique en Grèce sera au menu de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles aujourd'hui et demain. Le porte-parole d'Angela Merkel s'attend à ce que le nouveau gouvernement grec respecte les engagements du pays.

Correspondance de Berlin de Cyril Sauvageot. La directrice du FMI Christine Lagarde affirme que les nouvelles autorités grecques doivent respecter les règles fixées concernant la dette publique du pays.

Que demandent les Grecs ? Et les Européens sont-ils prêts à leur accorder ?

Analyse de Jean-Marc Chardon.

Un élan pour les mouvements de gauche

La victoire de Syriza en Grèce donne des ailes aux mouvements de gauche qui rejettent les politiques d'austérité en Europe.

C'est le cas de l'équivalent espagnol, le parti Podemos , favori dans les sondages en Espagne , en pleine année électorale. Son chef, Pablo Iglesias s'est réjoui que les Grecs aient désormais « un véritable président et non plus un délégué d'Angela Merkel». Correspondance de Marie-Hélène Ballesterros.

  • En France, le Front de Gauche s'enthousiasme. Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui de ce que la «toute puissance arrogante des libéraux »se soit «fracassée en Grèce » avec la victoire de Syriza, grâce à laquelle « l'Europe peut être refondé e ».

  • De son côté, le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux , affirme que la France sera aux côtés de la Grèce sur la question de la restructuration de sa dette. Commentaire de Frédéric Métézeau.

  • L'invité du journal est François Kalfon, secrétaire national du Parti socialiste.

Écoutez aussi à ce même sujet :

  • Les Enjeux internationaux se posent la question des premiers enseignements de ce scrutin . Avec le géographe et spécialiste des Balkans Michel Sivignon :
Écouter
12 min
lu 26/1 -
  • Les Matins, sur la Grèce et les élections de la dernière chance. Avec Clémentine Autain, membre d’Ensemble pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, et la chercheuse au CNRS Noëlle Burgi :
Victoire de Syriza infographie
Victoire de Syriza infographie
Intervenants
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......