LE DIRECT

L'artillerie turque bombarde des positions syriennes en représailles de tirs d'obus tombés hier en territoire turc

24 min
À retrouver dans l'émission

Edition spéciale en direct des Assises internationales du journalisme et de l'information de Poitiers depuis le studio de France Bleu Poitou. Des Assises placées sous le thème de l'indépendance des journalistes, vaste problème dont on va essayer de rendre compte au fur et à mesure du déroulement de ce journal. Ce sera en fait le 1er journal radio dont le contenu va être commenté en direct . Et pour cet exercice, nous sommes en compagnie, à Poitiers, de 3 excellents confrères : Raphaëlle Bacqué, journaliste politique au Monde, Jean Quatremer, journaliste à Libération en charge des questions européennes, et Laurent Mauduit, en charge des questions économiques à Mediapart.

L'artillerie turque bombarde depuis ce matin des positions syriennes en représailles de tirs d'obus tombés hier en territoire turc. Le Parlement est réuni en session spéciale à Ankara. Nous ferons le point avec Claude Guibal.

Le premier débat pour la présidentielle américaine : Mitt Romney, distancé dans les sondages, paraît plus combatif que son adversaire démocrate. La presse estime qu'il a sauvegardé ses chances de revenir dans la course. Commentaire d'Omar Ouahmane qui a suivi pour nous ce débat. Avec Eric Chaverou, nous verrons comment les médias américains vérifient l'exactitude des déclarations des candidats grâce à la pratique du fact checking.

Après 3 jours de fronde, les jeunes entrepreneurs rejoints par le patronat obtiennent satisfaction : le gouvernement pourrait faire marche arrière, notamment sur la fiscalité des créateurs d'entreprises. Commentaire de Jean-Marc Chardon.

Et puis la polémique autour du Mediator. Selon le journal Libération, les laboratoires Servier auraient réalisé à partir de 2005 un essais clinique sur ce médicament sans prévenir les patients des risques liés à la prise du médicament. Précisions de Christine Moncla.

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......