LE DIRECT

Le dissident et prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo peut être transporté à l'étranger pour être soigné

9 min

Le dissident chinois Liu Xiaobo peut être transporté à l'étranger pour être soigné. C'est ce qu'estiment deux médecins qui l'ont examiné. L'un est Allemand, l'autre est Américain. Nobel de la paix en 2010, il souffre d'un cancer du foie en phase terminale.

En 2009, Liu Xiaobo a été condamné à une peine de prison de onze ans pour avoir réclamé des réformes démocratiques en Chine. Il a été récemment autorisé à sortir de prison pour être pris en charge dans un hôpital. Les précisions de Dominique André.

Incompréhensible... Voilà comment l'organisation Greenpeace qualifie le communiqué final du G20 hier à Hambourg. Alors on rappelle que ce communiqué prend acte de la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Le communiqué affirme aussi que pour les autres pays cet accord est irréversible. Cependant Washington a réussi à faire ajouter une phrase qui tolère une utilisation propre des énergies fossiles. Ce matin le directeur de Greenpeace Jean François Julliard monte au créneau. Nous l'entendons dans cette édition.

Dans l'actualité internationale toujours, l'accord de cessez-le-feu conclu dans le sud-ouest de la Syrie entre en vigueur aujourd'hui à midi. Il s'agit d'une nouvelle tentative de parvenir à un arrêt des combats après plus de six ans de guerre civile. Cet accord a été conclu vendredi par la Russie, les Etats-Unis et la Jordanie. Il vise à faire cesser les affrontements entre troupes gouvernementales et groupes rebelles dans cette partie du pays.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......