LE DIRECT

Le Nobel de médecine aux découvreurs du "GPS cérébral "

26 min
À retrouver dans l'émission

Edvard Moser, John O'Keefe et May-Britt Moser, Nobel de Médecine 2014
Edvard Moser, John O'Keefe et May-Britt Moser, Nobel de Médecine 2014 Crédits : Christian Charisius DPA - David Bishop/UCL/HANDOUT - Maxppp

Le Prix Nobel de Médecine 2014 a été décerné à l'Américano- britannique John O'Keefe et à un couple de Norvégiens, May-Britt Moser et Edvard Moser. Tous trois sont récompensés pour leurs découvertes sur les « cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau », précise le comité Nobel. L’existence d’une sorte de GPS interne qui nous permet par exemple de savoir où nous sommes ou de retrouver notre chemin démontre « le fondement cellulaire d’une fonction cognitive supérieure  » .

Les explications de Bruno Cadène dans le journal de 12h30 d’Antoine Mercier :

Écouter
1 min
Écouter

John O'Keefe , né en 1939, est chercheur à l’Institut de neuroscience cognitive de l’University College de Londres (UCL). Il a découvert en 1971 le premier composant de ce système de positionnement. Ses recherches ont été complétées en 2005 par les travaux de May-Britt Moser et Edvard Moser. tous deux chercheurs à l'Université de Trondheim (nord-ouest de la Norvège).

Ce qu'ont découvert les chercheurs
Ce qu'ont découvert les chercheurs

Les Nobel à venir. Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2014. Il doit être suivi de ceux de physique demain, de chimie mercredi, de littérature jeudi, de la paix vendredi et d'économie lundi 13 octobre.

Les autres titres du journal

A Hong-Kong, les manifestants prodémocratie en partie se sont démobilisés. Ils n'ont obtenu aucune concession de la part des autorités. Récit de Ludovic Piedtenu Au Brésil, la présidente sortante de gauche, Dilma Rousseff, bien placée pour l'emporter au second tour de la présidentielle. Elle devance nettement son rival social-démocrate Aecio Neves. Analyse de Claude Guibal En France, Eurodisney , annonce un plan de recapitalisation d'un milliard d'euros. Le parc est confronté à une détérioration de sa situation financière et à une fréquentation en baisse. Suivi de Maud de Carpentier

Et puis les frondeurs du PS te ntent de rassembler au-delà de leur camp. Arnaud Montebourg veut créer une dynamique autour de lui, à l'extérieur du parti. Pour en parler, l'invité du journal est Pascal Cherki, député socialiste de Paris.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......