LE DIRECT

Le Nobel de physique pour les inventeurs de la diode électroluminescente

25 min
À retrouver dans l'émission

Les lauréats du Nobel de physique
Les lauréats du Nobel de physique Crédits : Maxppp

Le Prix Nobel de Physique a été décerné ce mardi 7 octobre aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano ainsi qu'à l'Américain d'origine japonaise Shuji Nakamura , inventeurs de la diode électroluminescente.

« Avec l'avènement des ampoules LED, écrit l'Académie royale des sciences suédoise, nous disposons désormais d'alternatives plus durables et plus efficaces aux anciennes sources de lumière ».

Ce sont les économies d'énergie qui sont ici récompensées. Les explications de Bruno Cadène , dans le journal de 12h30 d’Antoine Mercier :

Écouter
1 min
Écouter

Isamu Akasaki, né en 1929, et Hiroshi Amano, né en 1960 sont tous deux professeurs à l'université de Nagoya,. Shuji Nakamura, né en 1954, est professeur à l'université de Californie à Santa Barbara.

Les autres titres du journal

Syrie.

La majeure partie de la ville de Kobané, troisième agglomération kurdes en Syrie, aux mains de l'Etat IslamiqueCorrespondance de notre envoyé spécial Philippe Randé.Ebola. La crainte d'une propagation du virus Ebola a gagné l'Europe, après un premier cas de contagion en Espagne, La Commission européenne demande des «éclaircissements» à Madrid pour détecter une éventuelle faille dans son système de santé. Les précisions d'Aurélie Kieffer.

Intervenants
  • président du mouvement Debout La France, député de l'Essonne, maire d'Yerres, tête de liste Debout la France aux élections européennes de 2019
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......