LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire sur l'affaire Ferrand

24 min

Le Procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire pour établir s'il y a ou non une infraction pénale derrière les mélanges des genres, intérêt public/privé, reprochés depuis une semaine au ministre de la Cohésion des territoires.

Le gouvernement réitère sa confiance à Richard Ferrand, malgré l'ouverture d'une enquête préliminaire par le procureur de Brest. Nous nous demanderons pourquoi la justice accepte aujourd'hui d'enquêter sur des soupçons, qu'elles n'avait pas jugé de son ressort la semaine dernière.

Quelles suites à présent pour le ministre Ferrand? Matignon ne lui demande pas de démissionner, mais le Garde des Sceaux François Bayrou va devoir affronter la polémique cet après-midi: il présente à la presse sa réforme qui tombe à point nommé de moralisation de la vie publique.

La situation devrait revenir à la normale aujourd'hui ou demain, devant les stations service d’Île-de-France:la pénurie d'essence et ses longues files d'attente vont prendre fin avec la grève des transporteurs de matériaux dangereux. La CGT dit avoir obtenu gain de cause, hier, auprès du ministère des Transports.

Kaboul enterre ses morts, après l'attentat d'hier qui a tué au moins 90 personnes dans le quartier des ambassades. Recueillement, mais désespoir et colère aussi face à des autorités afghanes incapables d'enrayer la spirale de violence. Reportage de Sonia Ghezali, à Kaboul, dans ce journal.

Nous irons également à Bruxelles et Pékin, pour voir comment le couple Chine-Europe tente de sauver l'accord de Paris sur le climat, et ce alors que Donald Trump dira ce soir, 21 heures s'il renonce ou non aux engagements de la COP21.

L'invité de ce midi trente c'est Paul Cassia, professeur de droit public et auteur de "Conflits d'intérêts, les liaisons dangereuses de la République" aux éditions Odile Jacob. Avec lui nous tenterons de voir au-delà de l'affaire Ferrand et du projet de loi sur la moralisation publique.

Edition présentée par Camille Magnard

Intervenants
  • professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de « Conflits d'intérêts : les liaisons dangereuses de la République », ed. Odile Jacob.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......