Le texte conseille d'abord de limiter l'examen à quatre épreuves finales qui compteraient pour 60% de la note.
La nouvelle formule du BAC : fin des séries, choix des épreuves finales et grand oral. Pierre Mathiot, ancien directeur de Science-po Lille remet son rapport au ministre Jean Michel Blanquer cet après midi. Le texte conseille d'abord de limiter le bac à quatre épreuves finales. Celle de philosophie serait conservée pour tous les bacheliers. Ils en choisiraient deux autres parmi plusieurs combinaisons de majeures, comme maths/physique, lettres/langues ou encore sciences économiques et sociales/histoire-géo. Enfin, les lycéens auraient à passer un grand oral. Précisions et commentaire d'Hakim Kasmi.
Les autres titres du journal
Le Président du Sénat, Gérard Larcher, rappelle ses lignes rouges en matière de réforme constitutionnelle, notamment sur la réduction du nombre de parlementaires.
Compte rendu de Camille André.
La France pourrait bientôt alléger la répression de la consommation du cannabis. Un rapport parlementaire préconise de sanctionner les usagers par une "amende forfaitaire" délictuelle"
Suivi d'Ilan Malka
Les blocages de prisons se sont poursuivis ce matin. Les discussions entre le ministère de la Justice et les syndicats sont au point mort après l'échec des négociations hier. Le président LR de la région Paca Renaud Muselier demande ce matin la "démission" de la garde des Sceaux Nicole Belloubet
Analyse politique de Frédéric Says
La Catalogne : le gouvernement espagnol tente d'empêcher la réunion prévue aujourd'hui entre l'indépendantiste Carles Puigdemont et le président du parlement.
Explications de Marie-Pierre Vérot
L'invité de la séquence interview : Aurélien Taché, député La République en Marche du Val d'Oise
Les Dernières Diffusions
- Député du Val d'Oise, fondateur du mouvement "Nous demain"