LE DIRECT

Le rapport Mathiot sur la réforme du BAC remis au ministre de l'Education nationale

26 min

Le texte conseille d'abord de limiter l'examen à quatre épreuves finales qui compteraient pour 60% de la note.

La nouvelle formule du BAC : fin des séries, choix des épreuves finales et grand oral. Pierre Mathiot, ancien directeur de Science-po Lille remet son rapport au ministre Jean Michel Blanquer cet après midi. Le texte conseille d'abord de limiter le bac à quatre épreuves finales.  Celle de philosophie serait conservée pour tous les bacheliers. Ils en choisiraient deux autres parmi plusieurs combinaisons de majeures,  comme maths/physique, lettres/langues ou encore sciences économiques et sociales/histoire-géo. Enfin, les lycéens auraient à passer un grand oral. Précisions et commentaire d'Hakim Kasmi.

Les autres titres du journal

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, rappelle ses lignes rouges en matière de réforme constitutionnelle, notamment sur la réduction du nombre de parlementaires.  

Compte rendu de Camille André.  

La France pourrait bientôt alléger la répression de la consommation du cannabis. Un rapport parlementaire préconise de sanctionner les usagers par une "amende forfaitaire" délictuelle" 

Suivi d'Ilan Malka   

Les blocages de prisons se sont poursuivis ce matin. Les discussions entre le ministère de la Justice et les syndicats sont au point mort après l'échec des négociations hier. Le président LR de la région Paca Renaud Muselier demande ce matin la "démission" de la garde des Sceaux Nicole Belloubet  

Analyse politique de Frédéric Says  

La Catalogne : le gouvernement espagnol tente d'empêcher la réunion prévue aujourd'hui entre l'indépendantiste Carles Puigdemont et le président du parlement. 

Explications de Marie-Pierre Vérot   

L'invité de la séquence interview : Aurélien Taché, député La République en Marche du Val d'Oise

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......