LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les foyers de contestation se multiplient au Moyen-Orient.

19 min
À retrouver dans l'émission

Nouveaux affrontements sur le campus de Sanaa, au Yemen . Au Bahreïn , l'agitation se poursuit également. Et en Libye , les opposants ont lancé des appels à manifester aujourd'hui, tandis que les organisations de défense des droits de l'homme mettent en garde contre le risque d'une dure répression.

Nous serons en ligne avec Clarence Rodriguez .

Analyse de Nabila Amel .

Egypte : Avec Claude Guibal au Caire , nous évoquerons ce regain de tension autour du Canal de Suez . Hier le ministre israélien des affaires étrangères affirmait que 2 navires de guerre iraniens envisageaient d'emprunter le Canal pour gagner la Syrie. Ce matin, l'organisme égyptien qui gère la voie d'eau assure qu'il n'a pas reçu de demande pour autoriser ce passage.

UMP - Islam : Nicolas Sarkozy relance le débat sur l'islam en France. Il demande aux députés UMP d'élaborer des mesures concrètes pour faire respecter la laïcité, ainsi qu'un corpus idéologique destiné à fixer des règles. L'islam qu'une partie de l'UMP voudrait mettre au centre de la campagne présidentielle.

Nous en parlerons avec le politologue Stéphane Rozès . Le président du Conseil Français du Culte Musulman redoute que ce débat dérape, comme celui sur l'identité nationale.

Banques : Après la Société Générale , c'est la BNP qui annonce des résultats en forte hausse. Les banques françaises renouent avec les profits d'avant crise, faut-il s'en inquiéter.

Réponse de Jean-Claude Pajak .

Sondage Harris : Nous parlerons également d'un sondage de l'institut Harris Interactive que publie aujourd'hui l'Humanité Dimanche. Près de 6 Français sur 10 souhaiteraient qu'une révolte éclate en France, mais une majorité également déclare ne pas y croire.

Notre invité, Jean-Daniel Lévy, directeur du département Opinions de cet institut.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......