LE DIRECT

Les modalités du Brexit divisent l'Europe

25 min
À retrouver dans l'émission

Le Royaume-Uni et l'Europe en pleine tempête post-Brexit. Les dirigeants britanniques veulent temporiser avant de notifier leur demande de sortie. Les Européens tentent de s'organiser pour trouver une position commune et faire valoir leurs conditions. Correspondances, et analyse de Michel Barnier.

Le Royaume-Uni et l'Europe en pleine tempête post-Brexit. Les dirigeants britanniques veulent temporiser avant de notifier leur demande de sortie. Les Européens tentent de s'organiser pour trouver une position commune et faire valoir leurs conditions.

Correspondances de Franck Mathevon et de Pierre Bénazet. Invité de la séquence interview : Michel Barnier, Conseiller du président de la Commission européenne

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La livre britannique continue de souffrir des incertitudes politiques et économiques. Elle est tombée à un nouveau plus bas en plus de deux ans face à l'euro

En France, le débat sur la relance de l'Europe s'impose dans la pré-campagne présidentielle. A droite, les partisans d'un nouveau traité et d'un référendum, comme Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, s'opposent à ceux qui ne veulent pas se précipiter, tels Alain Juppé et François Fillon. Le Premier ministre Manuel Valls affirme qu'il faut en finir avec une Europe "tatillonne et triste" niant les Etats souverains.

Commentaire de Stéphane Robert

En Espagne, le conservateur Rajoy va proposer aux socialistes de former une coalition. Les élections législatives l'ont une nouvelle fois privé de majorité absolue.

Nous ferons le point avec Mathieu de Taillac

Israël et la Turquie officialisent la normalisation de leurs relations après six années de brouille

Analyse de Nadine Epstain

Et puis les habitants de Loire-Atlantique ont dit "oui" hier à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à plus de 55 %. Les opposants restent mobilisés.

Dossier suivi par Véronique Rebeyrotte

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......