LE DIRECT

Manuel Valls annonce un renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme avec 2680 emplois supplémentaires créés sur 3 ans

23 min
À retrouver dans l'émission

A l'issue du Conseil des ministres, Manuel Valls a donné une conférence de presse pour présenter une série de mesures. Plusieurs ministres l'accompagnaient, dont Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Laurent Fabius (Affaires étrangères).

Le Premier ministre évalue à 3.000 le nombre de personnes qui doivent être surveillées dans le cadre de la lutte antiterroriste . Avec la création sur 3 ans de 2680 emplois supplémentaires consacrées à cette lutte, et 425 millions d'euros de crédits supplémentaires. Un site internet visant à informer le grand public sur les moyens de lutter "contre l'embrigadement jihadiste" est aussi prévu, ainsi qu'un projet de loi sur le renseignement qui sera normalement transmis au Parlement début mars.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement souhaite une "réflexion transpartisane" sur la réactivation d'une peine d'indignité nationale.Dans le même temps à Bruxelles, la Commisssion européenne présente ses propositions pour la création d'un registre européen des passagers aériens, bloqué depuis 2011 .

> Ecoutez les précisions d'Antoine Marette, **de Marie-Alix Autet et de Pierre Bénazet et le commentaire de Christine Moncla, avec Antoine Mercier :**

Écouter
14 min
Écouter

Et le commentaire de Frédérick Douzet, Professeure à l'Institut Français de Géopolitique à Paris 8, titulaire de la Chaire Castex de cyberstratégie, à propos du plan anti cyber djihadisme de Bernard Cazeneuve . Le Premier ministre ayant "solennellement" appelé les hébergeurs à "leur responsabilité morale". Frédérick Douzet répond à Mickaël Ponge :

Écouter
5 min
Écouter

Enfin, découvrez le reportage d'Abdelhak el Idrissi sur la cyber-infiltration pour lutter contre l'incitation et l'apologie du terrorisme :

Écouter
4 min
Le choix de la rédaction
Anti terrorisme : les mesures annoncées par Manuel Valls
Anti terrorisme : les mesures annoncées par Manuel Valls

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours en Ukraine Réunion ce soir à Berlin des chefs des diplomaties ukrainienne russe, allemande et française Suivi d'Eric Biegala.Attentat au couteau dans un autobus à Tel Aviv Un Palestinien de 23 ans a blessé plusieurs personnes avant d'être lui-même touché par balles et arrêté par la police,3 passagers sont dans un état jugé sérieux.Correspondance de Sébastien Laugénie.

Intervenants
  • Président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine, député PS de Gironde, et ancien président de l'Association des régions de France
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......