LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestant contre la réforme XXL du code du travail à Marseille

Mobilisation syndicale contre la réforme du code du travail, acte 2

25 min

A l'appel de la CGT, de Solidaires mais aussi des organisations lycéenne FIDL et étudiante UNEF, la mobilisation contre les ordonnances qui réforment en profondeur le code du travail reprend la rue ce jeudi. "La démocratie ce n'est pas la rue" anticipe Emmanuel Macron.

Manifestant contre la réforme XXL du code du travail à Marseille
Manifestant contre la réforme XXL du code du travail à Marseille Crédits : GUILLAUME HORCAJUELO - Maxppp

La main tendue de Philippe Martinez à la CFDT et FO.

Il appelle les deux centrales syndicales à rejoindre la CGT pour construire une mobilisation unitaire, contre la réforme du code du travail. Deuxième journée de grève aujourd'hui à l'appel donc principalement de la CGT. Dans ce journal nous irons à Marseille où l'on défilait ce matin... moins nombreux que la semaine dernière.

Avec Ludovic Piedtenu nous analyserons la posture de fermeté du gouvernement et d'Emmanuel Macron pour qui "la démocratie ce n'est pas la rue".

Quelques heures après avoir été démis de ses responsabilités au FN par Marine Le Pen, Florian Philippot claque la porte du parti.

"Bon débarras", disent les proches de la présidente, désormais seule aux commandes mais considérablement affaiblie par le départ de son bras gauche. Commentaire de Christine Moncla, et questions posées à notre invité, le politiste spécialiste de l'extrême-droite Joël Gombin.

Biographie de Florian Philippot
Biographie de Florian Philippot Crédits : Visactu - Visactu

Sept ans de négociations transatlantiques et le traité de libre Echange CETA entre en application partielle et provisoire aujourd'hui entre Europe et Canada. Quels risques cette ouverture des frontière douanières fait-elle peser sur notre santé, notre environnement et sur l’agriculture européenne? C'est ce que nous verrons avec Véronique Rebeyrotte.

Dans ce journal, nous retrouverons notre envoyé spécial, Grégoire Lecalot à Mexico, dans les décombres d'une école détruite par le séisme de mardi. Aucune trêve pour les secouristes et les volontaires qui continuent de sauver des survivants, 48 heures après le drame.

Vers une mobilisation permanente des indépendantistes en Catalogne: les arrestations de dirigeants du gouvernement régional hier, et les appels de Mariano Rajoy à renoncer au référendum du 1er octobre ne font que remettre de l'huile sur le feu. Dossier suivi pour nous par Sébastien Berriot.

Dégâts sur l'une des voitures de police qui ont permis d'exfiltrer les agents de la Guardia civils venus arrêter des dirigeants catalans à Barcelone.
Dégâts sur l'une des voitures de police qui ont permis d'exfiltrer les agents de la Guardia civils venus arrêter des dirigeants catalans à Barcelone. Crédits : Quipe Garcia - Maxppp

Au Kurdistan irakien, pour contrer un autre référendum d'indépendance, les forces de Bagdad lancent une opération militaire contre Daesh dans la région pétrolifère de Kirkouk. Correspondance à suivre d'Omar Ouahmane.

Une édition présentée par Camille Magnard

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......