LE DIRECT

Paris se recueille, près de deux ans après les attentats

24 min
À retrouver dans l'émission

Paris se souvient. Commémorations ce matin des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo et à l’hyper Cacher porte de Vincennes. Des cérémonies du souvenir sur les lieux des attaques.

La primaire de gauche approche à grand pas, elle se tiendra les 22 et 29 janvier. En attendant, il est difficile de se repérer entre campagne courte, programmes dévoilés tardivement et méfiance vis-à-vis des sondages. Manuel Valls est annoncé comme large vainqueur de cette primaire ce matin dans un sondage.

En Turquie, le pouvoir tente de reprendre la main après l’attaque contre la discothèque à Istanbul la nuit du nouvel an. Ankara annonce avoir éliminé 38 djihadistes du groupe État Islamique en Syrie et identifié et localisé le tueur en fuite, mais ces informations sont difficiles à vérifier.

Marine Le Pen interdite de séjour en Ukraine. Kiev reproche à la présidente du Front National d’avoir légitimer l’annexion de la Crimée par la Russie. Pourtant, pendant des années, le FN a été un allié de son homologue ukrainien, le Parti Svoboda. Depuis, le Front National a changé de positionnement, il est devenu pro-russe ce qui a entrainé un retournement complet de ses positions sur l'Ukraine.

Plus de 30 000 étudiants vaccinés contre la méningite. C’est à Dijon suite au décès de deux étudiants en droit depuis le mois d’octobre. Comment on organise une telle campagne massive de vaccination.

Intervenants
  • Medecin responsable de la section respiratoire-infection-vaccination à l’Agence de Santé Publique
L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......