LE DIRECT

Pas de prison pour aider les migrants à Nice

25 min
À retrouver dans l'émission

Relaxe à Nice pour l'enseignant chercheur du CNRS qui avait convoyé des Érythréennes venues d'Italie. Pierre-Alain Mannoni a été relaxé ce matin par le tribunal correctionnel de Nice alors que le procureur avait requis fin novembre six mois de prison avec sursis.

La campagne pour la présidentielle à droite et les choses ne sont pas simples entre François Filllon et les centristes. En particulier avec François Bayrou. Une polémique transatlantique avec François Bayrou depuis la France qui n'a toujours pas annoncé sa décision au sujet de la présidentielle et qui demande au candidat de les Républicains de mettre un terme à sa dérive droitière et François Fillon qui lui répond depuis Las Vegas que la sincérité sera la marque de son message politique.

Du mieux pour le déficit commercial de la France. Il s'est réduit en novembre pour s'établir à 4,4 milliards d'euro contre 5,2 milliards en octobre. Un chiffre obtenu grâce à un bond des exportations qui ont augmentées de 5% en novembre contre 0,7% le mois précédent.

Après la piste kirghize, la piste ouïghoure. Les autorités turques recherchent toujours activement l'auteur de la tuerie de la discothèque stambouliote le jour de l'an. Le tueur serait membre de la communauté ouïghour, des turcophones dans l'Asie centrale chinoise. Des perquisitions ont eu lieu dans des milieux ouïghours à Izmir.

Le passé ne passe toujours pas entre le Japon et la Corée-du-Sud. Tokyo vient de rappeler, temporairement, son ambassadeur à Séoul. Une protestation japonaise contre l'inauguration d'une statue à Busan en Corée-du-Sud en hommage aux Coréennes contraintes à se prostituer pour les soldats japonais durant la seconde guerre mondiale.

Et puis la société indienne réagit à un nouveau scandale de harcèlement sexuel. Un harcèlement collectif le nouvel an dans le centre de Bangalore. 4 jeunes hommes ont été arrêtés, mais si la police a fini par agir, c'est à la suite de la mobilisation d'acteurs de Bolywood et surtout de l'équipe nationale de cricket, le sport national en Inde.

Et puis invitée de notre journal, Chahdortt Djavann à l'occasion de son dernier livre, Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique.

Intervenants
L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......