LE DIRECT

Passation de pouvoir à Bercy

26 min

Emmanuel Macron cède son portefeuille à Michel Sapin qui devient le pilote unique de Bercy. Charge sans doute trop lourde. Il annonce ce matin qu'un quatrième secrétaire d'état sera bientôt nommé pour l'aider au portefeuille de l'économie.

Avec Jean-Pierre Chevènement, nommé à la tête de la Fondation pour l'Islam de France, nous ouvrirons l'abécédaire de la campagne. Nouveau rendez-vous. Désormais chaque mercredi, un invité, un sujet, une nouvelle entrée dans ce dictionnaire en cette année d'élection présidentielle. Aujourd'hui, lettre L comme laïcité.

Dans ce journal, une bonne nouvelle pour l'emploi en France. Alstom est choisi par la SNCF pour imaginer le train à grande vitesse de demain.

En Allemagne, les épouses devront avouer à leur mari si l'enfant à naître n'est pas de lui. Le gouvernement allemand impose aux femmes l'aveu d'infidélité. Nous appellerons notre correspondant à Berlin.

Et puis les services de renseignements le surnommaient le "ministre des attentats" de Daesh. La mort d'al-Adnani en Syrie. Cet homme avait appelé à tuer des français avec n'importe quelle arme disponible. Ce syrien est un pur produit, une conséquence de l'invasion américaine en Irak en 2003 nous dira Omar Ouahmane.

Intervenants
L'équipe
Production
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......