LE DIRECT

Recep Tayyp Erdogan tente une médiation entre le Qatar et ses voisins du Golfe

10 min

La crise a démarré en juin dernier. Le Koweït a déjà tenté de jouer les pacificateurs sans grand succès.

Après le Koweit c'est à la Turquie d'essayer de jouer un rôle de médiateur dans la crise entre le Qatar et ses voisins du Golfe. Cela fait depuis début juin que l'émirat est boycotté par l'Arabie Saoudite et ses alliés. Le président Turc Erdogan veut tenter d'apaiser les choses. Il démarre une tournée aujourd'hui dans la région. Explications de Nabila Amel à ce sujet dans ce journal.

Au sujet du Proche-Orient, c'est l'Organisation des Nations Unies qui essaye de pacifier la situation. Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU est convoquée à la demande de la France, de la Suède et de l'Egypte pour demain. Depuis une semaine, les affrontements sont quotidiens entre forces de sécurité israéliennes et manifestants palestiniens. Marine Vlahovic notre correspondante sur place nous en dit plus dans cette édition.

En France le gouvernement essaye de calmer le jeu avec l'armée. La ministre de la défense Florence Parly annonce le dégel d'1,2 milliards d'euros de crédit. C'est une somme qui devait être versée en fin d'année et qui finalement est débloquée tout de suite. David Ravier nous dit pourquoi dans cette édition.

En France toujours la baisse des APL les aides au logement font réagir. De nombreuses associations mais aussi des députés s'expriment sur le sujet. Ils déplorent que l'on s'attaque au portefeuille des étudiants qui sont déjà souvent bien démunis.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......