LE DIRECT

Siné : la mort d'une grande gueule

25 min
À retrouver dans l'émission

Siné est décédé à l'âge de 87 ans, dessinateur, caricaturiste et grande gueule. Avec Antoine Marette, à la fin de cette édition, nous lui dirons un dernier Banzai !

Les armes se sont tues - ou presque - dans la deuxième plus grande ville de Syrie. A Alep, depuis minuit, les diplomates ont arraché deux jours de ce qu'ils ont appelé un "régime de calme". L'expression en dit long sur la précarité de tout cela.

Une autre trêve - fragile aussi - dure elle depuis deux ans entre Israël et le Hamas. Mais on peut ce midi exprimer des craintes après les tirs répétés de roquettes sur les forces israéliennes et en représailles les bombardements de l'aviation sur la bande de Gaza cette nuit Nous appellerons Etienne Monin, notre correspondant à Jérusalem.

En France, l'examen de la Loi travail en PAUSE avec un Parlement en pont de l'Ascension. Il ne restera donc plus que 4 jours de débat la semaine prochaine. Mais on va le prolonger ici avec notre invité, le sociologue Nicolas Jounin. Sur le fond, d'abord quand une pétition paraît aujourd'hui en forme de contre proposition, 150 personnalités demandent une réduction du temps de travail. On parlera aussi des violences policières, notre invité a été arrêté jeudi dernier. La répression des manifestants vise selon lui, "à faire peur et empêcher un débat large et serein sur cette loi El Khomri".

Le comble, c'est que les policiers eux aussi en ont assez ! Leurs syndicats dénoncent un "climat anti-flic". Ils annoncent une manifestation le 18 mai.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......