LE DIRECT

Sujets qui unissent et sujets qui fâchent au menu du G7

24 min

Les dirigeants du G7 à Taormina en Sicile devraient afficher leur union dans la lutte contre le terrorisme, quatre jours après l'attentat de Manchester. Mais on est loin d'un accord sur le climat et le commerce mondial, sujets sur lesquels Donald Trump est en porte-à-faux pour son premier G7.

Après ce G7 qui clôt une semaine diplomatique intense, Donald Trump rentrera dimanche à Washington pour y retrouver la polémique sur ses liens présumés avec la Russie. Son gendre Jared Kushner est désormais au centre des soupçons, précisions à suivre avec Nadine Epstein.

105 civils tués à la mi-mars dans un bombardement américain à Mossoul, en Irak: le Pentagone reconnaît sa pire bavure depuis le début de la coalition contre les djihadistes. Dossier suivi par Valérie Crova.

En France, le pont de l'Ascension ne parvient pas éteindre le début d'incendie autour d'Emmanuel Macron: le gouvernement est-il crédible pour faire passer une loi de moralisation alors que le ministre Richard Ferrand est soupçonné de clientélisme? "Ses simples dénégations ne suffiront pas", avertit le socialiste Olivier Faure.

Une bactérie encore inconnue sur Terre a été découverte à bord de la station spatiale internationale. Déception pour les mateurs de science-fiction, elle n'est pas à priori d'origine extra-terrestre. Sa découverte n'en ouvre pas moins des perspectives enthousiasmante pour la recherche spatiale.

L'invité de ce midi trente c'est François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis, avec qui nous tenterons de trouver une cohérence en matière de politique internationale dans cette semaine qui a mené Donald Trump de Riyad à Bruxelles en passant par Rome et Jérusalem.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......