LE DIRECT
Portrait peint de Bachar Al-Assad

Syrie : une nouvelle trêve... sauf à Alep.

14 min
À retrouver dans l'émission

En Syrie, après les bombardements inenses du régime cette semaine, une nouvelle trêve est en vigueur depuis ce matin sous l'égide des Russes et des Américains dans les régions de Damas et de Lataquié, mais pas à Alep. Notre invité en direct sera l'universitaire Thomas Pierret.

Portrait peint de Bachar Al-Assad
Portrait peint de Bachar Al-Assad Crédits : Fabien Ehrmann (Opux IX de la Demeure du Chaos)

Poussée confirmée des réformateurs et modérés en Iran. Ils remportent le second tour des élections législatives. La bataille pour prendre la présidence du Parlement s'annonce donc très serrée avec les conservateurs, nous dira Sia vosh Gazhi à Téhéran.

La poussée de l'extrême droite interroge toute l'Europe. La France, l'Autriche, mais aussi en Allemagne. Cyril Sauvageot nous expliquera que l'AFD s'en prend ouvertement à l'islam et veut interdire les minarets et le voile intégral. Le parti populiste tient son congrès en ce moment à Stuttgart sous très haute sécurité.

En France, les instituteurs seront bientôt mieux rémunérés. Dans le JDD, Najat Vallaud-Belkacem annonce une revalorisation de leur prime annuelle pour se rapprocher de celles des enseignants du secondaire. Mais la rémunération des 875 000 enseignants français reste bien inférieure à celle des autres pays européens.

Enfin, après le maintien de la rémunération de Carlos Ghosn (7,2 millions d'euros en 2015) malgré l'avis négatif des actionnaires de Renault, l'économiste Bernard Jullien (directeur du GERPISA) nous expliquera les conséquences de cette affaire en interne.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......