LE DIRECT

Thierry Mandon, nouveau secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

25 min
À retrouver dans l'émission

Thierry Mandon en juin 2014, après sa nomination comme secrétaire d'Etat chargé de la Simplification
Thierry Mandon en juin 2014, après sa nomination comme secrétaire d'Etat chargé de la Simplification Crédits : Xavier de Torres - Maxppp

Vacant depuis le départ de Geneviève Fioraso début mars pour raisons de santé, le poste de secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est de nouveau occupé. Thierry Mandon a été choisi, à la faveur d'un léger remaniement qualifié d' "ajustement technique" par l'Elysée .

Il avait été rapporteur spécial pour l'enseignement supérieur et la vie étudiante à l'Assemblée nationale en 2013 et 2014, pendant son mandat de député de l'Essonne. Deux élues font leur entrée au gouvernement : la députée socialiste de Charente Martine Pinville remplace Carole Delga (en lice pour les régionales de décembre) et hérite donc du portefeuille du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale. Clotilde Valter , députée PS du Calvados, devient pour sa part secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification et remplace donc Thierry Mandon.

Les précisions de Christine Moncla :

Écouter
1 min
Écouter

Le monde universitaire s'était ému de rester si longtemps sans interlocuteur dédié au sein du gouvernement. C'est donc finalement Thierry Mandon qui vient occuper ce poste. Dans le journal de 18 heures du 30 octobre dernier, Christine Moncla avait dressé le portrait de celui qui était alors secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification. Un député de l'Essonne, venu de l'aile gauche du PS :

Écouter
3 min
Écouter

Invité du journal de 12h30 de ce 17 juin, le député Les Républicains et président de la commission des Finances Gilles Carrez regrette que "pendant plus de trois mois nous n'ayons pas eu de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, alors que c'est un domaine essentiel pour la vie de la Nation" et se "félicite que ce poste soit enfin pourvu".

Les autres titres du journal de Mathieu Laurent :

  • Le gouvernement ouvre le chantier du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source, précisions d'Annabelle Grelier.

  • Les difficultés des éleveurs de viande bovine, dossier suivi par Anne-Laure Chouin.

  • Un plan pour améliorer les conditions d'accueil des migrants annoncé ce matin par le gouvernement, les détails avec Aurélie Kieffer.

  • Retour sur les épreuves de philosophie du baccalauréat, avec Tristan Ghrenassia , ancien professeur de philosophie et collaborateur des Nouveaux chemins de la connaissance.

  • Dans l'actualité internationale, retour sur la nouvelle escalade verbale entre Moscou et Washington, et sur les relations entre Athènes et Berlin. Angela Merkel est très mobilisée contre une sortie e la Grèce de la zone euro, quitte à s'isoler dans son camp.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......