LE DIRECT

Un éclairage sur les remous au sein des gauches françaises

25 min
À retrouver dans l'émission

Éclairage signé Frédéric Says. Le Premier secrétaire du Parti socialiste vante les mérites d'une nouvelle alliance populaire et citoyenne. Les Verts renvoient Jean Christophe Cambadélis à ses "politicardises".Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la francophonie est l'invitée de cette édition. Nous l'écouterons réagir à la crise humanitaire qui questionne et divise l'Europe politique. Mais aussi sur l'importance des solidarités nord sud, à moins de 3 mois de la Conférence Mondiale sur le Climat organisée à Paris.

Invité de la Grande table, Alain Badiou réagira également à cette crise des migrants. Le philosophe rappelle que "la crise humanitaire est d'abord dans les pays concernés" et estime que "l'on devrait saisir l'ensemble de la population de la nature exacte des problèmes qui se posent et de pourquoi il y a des millions de migrants, avant d'organiser un débat qui porterait simplement sur la question de savoir si l'on prend 15.000 ou 20.000. Il y a un petit côté qui ressemble à la manière dont les dames de la bourgeoisie au XIXe siècle s'occupaient de leurs pauvres" :

Autres développements dans cette édition : les grandes lignes d'un rapport sur l'impact du numérique au Travail.

L'essentiel d'une tribune signée dans les colonnes du journal "Le Monde" par 150 économistes de tous bords, ulcérés par la nomination à la tête de la banque de France de l'ex directeur général délégué de Bnp Paribas : François Villeroy de Galhau.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......