LE DIRECT

Un groupuscule terroriste se dessine derrière l'attaque terroriste de la Manchester Arena

24 min

36 heures après l'attaque-suicide qui a fait 22 morts dans un concert de R'n'B, l'enquête britannique se concentre sur la personnalité du tueur présumé, identifié comme Slaman Abedi, 22 ans, né et élevé dans une famille mancunienne d'origine libyenne. Trois possibles complices ont été arrêtés.

La ville de Manchester se mobilise, depuis lundi soir, pour faire face dans la dignité et surtout dans la solidarité, à l'épreuve qui lui est infligée. Ce sera un reportage de Julie Pietri.

En France Emmanuel Macron détaille ses mesures pour répondre à cette nouvelle aggravation de la menace terroriste en Europe. Il veut prolonger l'état d'urgence, faire voter une nouvelle loi de lutte contre le terrorisme, et installe sa task-force anti-Daesh. Analyse de Nathanaël Charbonnier.

C'est une affaire "qui tombe mal", de l'aveu même du porte-parole du gouvernement: le Canard Enchaîné révèle les soupçons de clientélisme autour du ministre Richard Ferrand et de son épouse. Elle avait monté une SCI pour acheter un immeuble loué, pour 42 000 euros annuels, aux Mutuelles de Bretagne dirigées par son époux. Médiapart nous apprend dans le même temps que le député PRG Alain Tourret, investi REM pour les prochaines législatives, a utilisé son indemnité parlementaire pour des frais très personnels. Précisions avec Sophie Delpont.

Trois repreneurs en lice pour les enseignes Tati, les célèbres magasins de vêtements à tout petits prix. dossier social et éminemment politique suivi pour nous par Annabelle Grelier.

Quant à l'invité de ce midi trente ce sera le sénateur LR des Hautes-de-Seine Roger Karoutchi. Avec lui nous ouvrirons notre Abécédaire de campagne à la lettre R comme Recomposition.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......