LE DIRECT

Un nouvel accord entre les Etats-Unis et la Russie relance le processus de paix en Syrie

14 min

Une trève est prévue à partir de lundi. Pour John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, c'est le texte le plus "contraignant et global" obtenu jusqu'à ce jour. Nous l'entendrons au début de ce journal. Puis nous serons avec Ziad Majed, politilogue et spécialiste du moyen-orient.

Par Anne Fauquembergue

Ziad Majed qui réagira également au démantelement d'un commando de femmes jihadistes cette semaine en France. L'une d'entre elle sera présentée cet après-midi à la justice anti-terroriste.

Le conseil de sécurité de l'ONU travaille à une nouvelle série de sanctions contre le régime nord-coréen. Conséquence de l'essai nucléaire d'hier d'une puissance inégalée jusqu'à présent. Les Nations-Unies demandent aussi à la Chine de faire pression sur son allié communiste. Précisions à suivre de Charlotte Alix.

En Tunisie, le nouveau premier ministre Youssef Chahed veut un gouvernement en phase avec les difficultés économiques du pays. Depuis hier, la rémunération des ministres et secrétaire d'Etat a été amputé d'environ 400 euros. Analyse à suivre

Enfin La convergence à la gauche du PS est-elle encore possible ? Deux rendez-vous politiques ce week-end auront le mérite de tenter d'y répondre. Il y aura des liaisons entre La fête de l'humanité au parc de la Courneuve et l'université des frondeurs à la Rochelle. Explication en fin de journal.

Intervenants
  • chercheur et politiste franco-libanais, professeur à l'Université américaine de Paris
L'équipe
Production
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......