LE DIRECT

Un prix Nobel de la paix en phase avec l'actualité : à l'organisation chargée de démanteler l'arsenal chimique syrien

24 min
À retrouver dans l'émission

Le prix vient d'être attribué à l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques, l'OIAC, basée à La Haye. Selon François Hollande, c'est une "consécration" pour l'action de la France en Syrie.Analyse d'Eric Biégala.Avec ou sans armes chimiques, la guerre se poursuit en Syrie.30 morts dans des raids aériens contre les rebelles à Alep et Deraa. Et puis, selon un rapport de l'organisation Human Rights Watch, des insurgés syriens auraient tué au moins 190 civils au cours d'une attaque en août dernier dans des villages alouites de la province de Lattaquié. Précisions d'Omar Ouahmane.En Ethiopie, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union africaine discutent d'un éventuel retrait collectif de la Cour pénale internationale.L'Union Africaine reproche à la CPI de n'avoir jusqu'ici inculpé et jugé que des Africains. Explications de Nadine Epstain.

Journal de 12h30 du 11 octobre 2013, à Bayeux
Journal de 12h30 du 11 octobre 2013, à Bayeux Crédits : Adeline Beving - Radio France

L'invité du Journal, en direct de Bayeux : Tara Schlegel reçoit Karen Lajon, grand reporter au JDD, commissaire de l’exposition « 20 ans de reportage de guerre à Bayeux ».

L'actualité en FranceLe Conseil constitutionnel valide la loi interdisant la fracturation hydraulique, technique utilisée pour exploiter les gaz et pétrole de schiste.Explication de Rémi Brancato.Commentaire politique de Stéphane Robert. Et puis, le rapport Lauvergeon sur les innovations technologiques à l'horizon 2030 remis ce matin au chef de l'Etat. Compte rendu de Mélanie Delaunay.

Intervenants
  • grand reporter au JDD, membre du comité de soutien pour la libération des journalistes otages en Syrie
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......