LE DIRECT

Un sommet européen extraordinaire en préparation

20 min
À retrouver dans l'émission

Voilà qui ne va pas rassurer les marchés financiers. Berlin dément qu'un projet de sommet extraordinaire européen soit décidé de manière "concrète". A quoi s'ajoute, pour renforcer un peu plus les craintes des banques et des fonds d'investissement, l'idée que les pays européens puissent racheter des obligations grecques. Ce matin, le Financial Times en Allemagne explique que le prix de rachat pourrait être de 50% de la valeur facial, soit une perte non-négligeable pour ceux qui les détiennent.

Rigueur pour tout le monde y compris pour la France, où se joue en ce moment l'une des batailles de la pré-campagne, autour du déficit et de la dette. La majorité vient d'emporter le vote des députés et des sénateurs sur la fameuse "règle d'or" qui vise à inscrire dans la constitution l'équilibre des finances publiques.

Un colonel de la rebellion libyenne reconnait certaines des accusations portée par Human Rights Watch. Selon l'ONG, des rebelles auraient incendié des habitations, pillé des batiments publics et des commerces et ils auraient frappé des personnes jugées partisantes de Khadafi. Les rebelles reçu aujourd'hui à Bruxelles à la commission et à l'OTAN ont annoncé ce matin avoir crée une structure de commandement unifié.

Le Programme alimentaire mondial "envisage" se s'établir de nouveau en Somalie. La raison ce n'est pas que la guerre civile s'atténue mais c'est la sécheresse et la crise alimentaire qu'elle entraine dans la corne de l'Afrique. Les pays touchés sont le Kenya, l'Ethiopie, et la Somalie.

C'est suffisamment rare pour être remarqué, les organisations syndicale étudiants ont donné leur aval au projet de réforme de la licence porté par Laurent Wauqiez. "C'est un processus inédit" a commenté le ministre de l'enseignement supérieur. L'UNEF explique avoir voté pour en raison de la suppression des notes éliminatoires et de l'augmentation du volume horaire.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......