LE DIRECT

Une commune en Ile-de-France se mobilise pour la Somalie

15 min
À retrouver dans l'émission

* L'économie française en difficulté** : 0% de croissance au deuxième trimestre après une forte hausse en début d'année. Faut-il y voir les signes avant-coureurs d'une récession, nous verrons cela avec Sébastien Berriot dans ce journal.

* Avec Véronique Pellerin , nous reviendrons sur l'interdiction des ventes à découvert** , une mesure technique destinée à rassurer les marchés.

* Nous irons enfin en Allemagne où Pascal Thibault** nous dira qu'Angela Merkel est de plus en plus critiquée pour sa gestion de la crise financière européenne.

Des réfugiés somaliens attendent une distribution de nourriture dans un camp près de Mogadiscio, le 16 juillet 2011
Des réfugiés somaliens attendent une distribution de nourriture dans un camp près de Mogadiscio, le 16 juillet 2011 Crédits : Feisal Omar - Reuters
Des réfugiés somaliens attendent une distribution de nourriture dans un camp près de Mogadiscio, le 16 juillet 2011 Feisal Omar © Reuters ***** Quand la banlieue parisienne se mobilise pour la Somalie. ** A Villiers-sur-Marne, une trentaine de jeunes viennent de collecter dix tonnes de vivres pour les victimes de la famine. Ils sont 12 millions à en souffrir dans la corne de l'Afrique, principalement en Somalie et en Ethiopie. La mobilisation des denrées à Villiers-sur-Marne a connu un succès, grâce aux SMS, aux réseaux sociaux et au bon vieux bouche-à-oreille. Reportage à Villiers-sur-Marne, **Cédric Lang-Roth** : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) A l'origine de cette collecte **"Un bol de solidarité"** , un homme, **Amadou Kébé** . Le président de [l'association France Afrik Terre 2 Kultur](http://www.franceafrikterre2kultur.com/) revient sur le succès fulgurant de cette action, qui a commencé avec un simple texto (au micro de **Cédric Lang-Roth** ) : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png)
La famine s'étend en Somalie
La famine s'étend en Somalie
© Idé *** Et puis cette affaire d'**euthanasie active à Bayonne** . Un médecin du centre hospitalier de la côte basque doit s'expliquer sur la mort suspecte de quatre patients âgés.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......