LE DIRECT

Valls déclare la mort du PS et rejoint En Marche !

25 min

La recomposition politique s'accélère. Manuel Valls annonce qu'il sera "candidat de la majorité présidentielle" aux élections législatives de juin. Mais le monsieur investiture d'En Marche ! Jean-Paul Delevoye affirme avoir déjà attribué sa circonscription à une candidate.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis assure de son côté qu'il est "impossible" à Manuel Valls d'avoir à la fois sa carte d'adhérent au PS et de briguer l'investiture En Marche! aux législatives.

Reportage de Sophie Delpont. Analyse de Ludovic Piedtenu

Du côté des républicains, deux lignes s'affrontent également : ceux qui veulent incarner une opposition résolue au président élu. Et ceux qui soutiennent qu'il faut dores et déjà s'inscrire dans un partenariat de gouvernent...

Suivi de Stéphane Robert

Au FN aussi les responsables préparent les législatives. La carte électorale montre que Marine Le Pen est arrivée en tête au second tour dans 45 circonscriptions

Précisions de Christine Moncla

2 naufrages meurtriers ont au lieu en fin de semaine dernière en méditerranée. Le premier a coûté la vie à 84 personnes et le second à 153 autres.

Dossier suivi par Nadine epstain

En Indonésie, le gouverneur chrétien de Jakarta condamné ce matin à deux ans de prison pour insulte à l'islam. La décision fait craindre une montée de l'intolérance religieuse dans le plus grand pays musulman au monde.

Commentaire de Marie Pierre Vérot

l'invité de la séquence interview : Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors et président du mouvement Européen-France.

À venir dans ... secondes ...par......