LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Occidentaux évacuent leurs diplomates et ressortissants.

Afghanistan : les talibans aux portes du pouvoir

2h03

Les talibans sont dans Kaboul, et aux portes du pouvoir. Les Occidentaux accélèrent les évacuations de leurs ressortissants.

Les Occidentaux évacuent leurs diplomates et ressortissants.
Les Occidentaux évacuent leurs diplomates et ressortissants. Crédits : WAKIL KOHSAR / AFP - AFP

Leur progression était déjà fulgurante depuis vingt jours, mais tout s'est accéléré ces dernières heures. Alors que les talibans s’apprêtent à investir Kaboul, le président afghan Ashraf Ghani aurait quitté le pays. C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancien vice-président Abdullah Abdullah, chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale. Dernier épisode en date de la décomposition du pouvoir en Afghanistan.

Les capitales occidentales ont encore accéléré leurs opérations d’évacuation, à deux semaines de la date fixée pour leur départ. C’est le cas des Américains, forcés de précipiter leurs plans, humiliés par cette offensive éclair des talibans.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Au Liban, un an après l'explosion du port de Beyrouth c'est une citerne d'essence qui a explosé cette nuit., faisant 28 morts.

ll y a tout juste un mois, en Allemagne a eu lieu la pire catastrophe naturelle de l'histoire contemporaine du pays. 191 morts dans les inondations des 13 et 14 juillet dans la vallée du Rhin. Et on le constate avec le recul elles ont eu un impact dans la campagne en cours.

En France, une enquête ouverte après de nouvelles pancartes antisémites lors des cortèges des manifestations antipass hier.

En Russie, à partir d'aujourd'hui 60% des travailleurs du secteur tertiaire ont l'obligation d'être vaccinés à Moscou.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......