LE DIRECT

Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l'ONU.

20 min

Le Conseil de sécurité vient de soutenir, de façon unanime et par vote officiel l'ancien premier ministre socialiste Antonio Guterres. Il devrait donc succéder à Ban Ki-Moon en janvier. Nadine Epstain a contacté des Ong qui ont travaillé avec A. Guterres alors qu'il dirigeait le HCR.

"Rien ne peut justifier un déluge de feu sur Alep" voilà le message envoyé par la France à la Russie. Jean-Marc Ayrault le Ministre des affaires étrangères est allé le dire à Moscou, à son homologue Serguei Lavrov. Réponse : la Russie est prête à travailler sur la résolution présentée par Paris afin d'obtenir une nouvelle trêve à Alep. Nous serons en ligne avec Hervé Toutain.

Dans cette édition la campagne électorale au Maroc qui vote demain pour renouveler son Parlement. 395 députés, élus à la proportionnelle. Avec Nabila Amel nous suivrons un candidat du parti islamiste, aux affaires depuis 2011 en meeting dans un quartier populaire.

Nous irons aussi en Birmanie, où un néerlandais vient d'être condamné pour "insulte à la religion".

En France le Front National renvoyé en correctionnelle. Plusieurs cadres dont un très proche de Marine Le Pen devront s'expliquer sur des soupçons d'escroquerie pendant les législatives de 2012. Explications de Christine Moncla.

Et puis avec Hakim Kasmi nous irons au salon de l'automobile à la découverte de la voiture électrique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......