LE DIRECT
Norbert Hofer (à gauche) et Alexander van der Bellen, lors d'un débat télévisé à

Autriche : un "troisième tour" de l'élection présidentielle, en septembre ou octobre

19 min

C'est une décision sans précédent : l'Autriche va devoir revoter. La Cour constitutionnelle invalide le résultat de la présidentielle qui avait vu l'extrême-droite s'incliner de 31 000 voix, le 22 mai. Quelles irrégularités ont été constatées ? Quelles sont les conséquences politiques ?

Norbert Hofer (à gauche) et Alexander van der Bellen, lors d'un débat télévisé à
Norbert Hofer (à gauche) et Alexander van der Bellen, lors d'un débat télévisé à Crédits : Hinz-Peter Bader (Reuters)

Comment relancer la croissance en Europe, une croissance molle qui risque, en plus, de pâtir du Brexit ? L'un des dirigeants de la banque centrale européenne, Benoît Coeuré, livre ses propositions aujourd'hui : il demande plus d'intégration financière et budgétaire en Europe.

Christine Lagarde va-t-elle être renvoyée devant la Justice pour son rôle dans l'affaire Tapie / Crédit Lyonnais ? C'est en tout cas ce que demande aujourd'hui l'avocat général de la Cour de Cassation : la patronne du FMI sera fixée sur son sort dans 3 semaines.

Encore des révélations embarrassantes pour la Société Générale dans l'affaire Kerviel. Benoît Collombat (avec 20 Minutes et Médiapart) nous révélera l'existence d'un rapport dévaforable à la banque depuis 2008 au sein du parquet, un rapport sur la légitimité d'une ristourne fiscale accordée à la Société Générale qui a été enterré.

A la veille de la Marche des fièrtés à Paris, Antoine Marette a enquêté sur l'inquiétude de la communauté LGBT en France, trois semaines après l'attaque homophobe d'Orlando.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......