LE DIRECT
LAURENCE SAUBADU, SABRINA BLANCHARD, THOMAS SAINT-CRICQ / AFP

Budget 2018: les baisses d'impôts seront moins importantes que prévues

19 min

Le gouvernement revoit à la baisse les réductions d'impôts prévues en 2018: on passe de 10 à 7 milliards d'euros. Car il faut composer avec l'impératif de limiter à 3% le déficit budgétaire. Les explications de Marie Viennot, et les premières réactions à l'Assemblée avec Sophie Delpont.

LAURENCE SAUBADU, SABRINA BLANCHARD, THOMAS SAINT-CRICQ / AFP
LAURENCE SAUBADU, SABRINA BLANCHARD, THOMAS SAINT-CRICQ / AFP Crédits : AFP

STX devrait passer sous pavillon italien ce soir. Les chantiers navals de Saint-Nazaire ont fait l'objet d'intenses négociations entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Paulo Gentiloni. Les deux hommes sont actuellement en sommet à Lyon où nous retrouverons Maxime Debs.

En Catalogne, la police régionale redoute des incidents lors du référendum d'autodétermination prévu dimanche. Les Mossos d'Esquadra sont sous la pression des autorités espagnoles qui veulent interdire la consultation. Nous serons en direct de Barcelone avec Annabelle Grelier.

La fin d'une époque en Allemagne: Wolfgand Schaüble quitte le ministère des finances pour prendre la présidence du nouveau Bundestag. La chancelière Angela Merkel perd l'un de ses plus fidèles alliés au gouvernement. Cyril Sauvageot nous appellera de Berlin.

Le Kurdistan irakien a voté très massivement en faveur de son indépendance: plus de 92% pour le oui selon les résultats du référendum publiés aujourd'hui à Erbil la capitale. La communauté internationale ne reconnaît pas ce vote. L'Irak veut mettre en place un blocus aérien pour obliger les Kurdes à renoncer à leurs velléités indépendantistes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......