LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des gens brandissent des drapeaux talibans et crient des slogans lors d'un rassemblement à Chaman, une ville à la frontière pakistano-afghane, le 31 août 2021.

Les talibans paradent après le retrait américain

19 min

Au pouvoir, les talibans doivent encore compter avec la résistance de groupes d'opposition. Dans la Vallée du Panshir, des affrontements ont fait 7 morts parmi les talibans. Mais une page de l'histoire du pays est bien tournée, avec des conséquences tragiques pour une partie de la population.

Des gens brandissent des drapeaux talibans et crient des slogans lors d'un rassemblement à Chaman, une ville à la frontière pakistano-afghane, le 31 août 2021.
Des gens brandissent des drapeaux talibans et crient des slogans lors d'un rassemblement à Chaman, une ville à la frontière pakistano-afghane, le 31 août 2021. Crédits : AFP - AFP

Au lendemain du départ des troupes américaines d'Afghanistan, les talibans célèbrent leur victoire. Leurs forces spéciales ont paradé, aujourd'hui, à l'aéroport de Kaboul, et à Kandahar, berceau du mouvement, des milliers de partisans ont manifesté joyeusement, en klaxonnant ou en agitant le drapeau des islamistes. Sonia Ghezali a recueilli les témoignages d'Afghans désemparés.

Les autres titres du journal de 18h

Face à la perspective d'un afflux de réfugiés, l'Union européenne cherche à s'organiser. Angélique Bouin a suivi pour nous la réunion exceptionnelle des ministres de l'Intérieur.

Faut-il abandonner le pass sanitaire dans les centres commerciaux ? Dans plusieurs départements, la justice a suspendu les arrêtés préfectoraux les imposant. Le Conseil national des centres commerciaux s'en félicite.

Nous reviendrons sur les cas de harcèlement signalés au Sénat. La cellule mise en place pour recueillir les témoignages chercherait-elle plutôt à enterrer les affaires ? Réponse d'Antoine Marette.

Avec Catherine Pétillon, retour sur la deuxième édition du « Tour piéton du Grand Paris », une  marche de 200 kilomètres le long des futures lignes du Grand Paris Express. L'occasion de faire découvrir des quartiers, un patrimoine, et des endroits naturels méconnus, mais aussi de revendiquer la place du piéton dans les projets d’aménagement.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......