LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Démission du général de Villiers : Emmanuel Macron en fait-il trop dans sa posture martiale ?

15 min

Le chef de l'Etat a obtenu, sur fond de désaccords budgétaires, la démission du général De Villiers. Le général Lecointre lui succède à la tête de l'état-major des armées. La raideur autoritaire d'Emmanuel Macron dans la gestion de cette crise sans précédent pourrait ternir son image.

Crédits : Visactu

On savait Emmanuel Macron inspiré par la figure de Jupiter, il se révèle "en Mars", comme chef des Armées. En a-t-il trop fait, pour marquer son autorité et obtenir la tête du Général de Villiers ? Nous poserons la question à Christine Moncla, et aux députés rencontrés par Ilan Malka au Palais Bourbon.

Crédits : Visactu

Les tarifs réglementés du gaz sont contraires au droit européen. Le Conseil d'Etat donne raison aux nouveaux opérateurs face aux anciens. Dossier suivi par Jean-Marc Chardon.

Une vérité toujours insaisissable, un an après la mort d'Adama Traoré. Le jeune homme a-t'il été victime d'une bavure policière ? Nous ferons le point sur la bataille des contre-expertises, avec Antoine Marette.

L'état de droit "menacé" en Pologne, c'est la Commission européenne qui le dit, et qui somme Varsovie de suspendre la réforme très contestée de sa Justice. Nous serons en ligne depuis Bruxelles avec Quentin Dickinson.

Nous parlerons aussi théâtre privé et publicité: la réclame va faire son apparition avant le lever de rideau, dans certaines salles. Explications et controverse, avec Cécile de Kervasdoué.

Une édition présentée par Camille Magnard

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......