LE DIRECT

Des centaines de rebelles pénètrent dans le complexe résidentiel de Kadhafi

16 min
À retrouver dans l'émission

Une brèche a été ouverte dans l'enceinte de la résidence du Colonel Kadhafi les insurgés seraient maitres de l'une des entrées... du complexe de Bab Al Azizia .L'information est rapporté par plusieurs agences de presse. Les rebelles affirment que certains combattants loyalistes se sont rendus.

Ce soir, le chef de la diplomatie européenne Cahterine Ashton rapporte que le rebelles tiendraient 80% de Tripoli. Un chiffre avancé par le président du conseil national de transition. Un chiffre invérifiable et dont on peut encore douter puisqu'hier ce même conseil affirmait déjà maintriser 80% de la ville avant qu'on apprenne qu'il s'agissait plutôt de 10% de Tripoli. La guerre en Libye est aussi celle de la communication comme l'a prouvé hier le fils Kadhafi Seif Al Islam paradant devant des journalisrtes qui l'avaient annoncé prisonnier.

"L'occident doit nettoyer le désordre" qu'il a mis en Libye la phrase vient de la presse d'Etat chinoise et elle traduit une situation réelle. A travers le soutien de l'OTAN au CNT, les occidentaux ont mis de côté, voire évincé les intérêts chinois . Le premier groupe chinois d'hydrocarbures. National Petroleum Corp aurait d'ailleurs abandonné ses projets d'exploration en Libye rapporte le Beijing Times.

Dominique Strauss-Kahn sera bientôt libre. Le juge du tribunal de Manhattan a décidé de lever toutes les charges retenues contre Dominique Strauss-Kahn, soupçonné notamment de tentative de viol, mais cette mesure ne prend pas effet immédiatement.

Le plan grec et les solutions à la crise de la zone euro deviennent décidement bien encombrant pour Angela Merkel . Une nouvelle voix discordante s'est faite entendre aujourd'hui, celle de la ministre du travail qui réclame comme l'ont déjà fait la Finlande, l'autriche et les Pays-Bas des garanties financières au deuxième plan grec. Dans le même temps, on a appris que la cour constitutionnelle se prononcerait le 7 septembre sur la conformité des aides versées à la Grèce. Et cet après-midi, la Chancelière a tenté de convaincre sa majorité de voter le plan grec.

Les grands patrons sont décidément très généreux. "Taxez nous" lancent 16 patrons français dans un appel à lire dans le nouvel observateur. Dans la lignée de Warren Buffet et Maurice Lévy,Liliane Bettencourt, Christophe de Margerie et Franck Riboud pour n'en citer que trois réclament un impôt exceptionnel mais raisonnable.

Il aura été l'un des sociologues de la société de consommation dans les années 80 et 90. Paul Yonnet est décédé vendredi à l'age de 63 ans. C'est ce qu'ont fait savoir aujourd'hui les éditions Gallimard. Il s'était intéressé en particulier au sport, aux loisirs et plus récemment aux rapports hommes/femmes.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......