LE DIRECT

Donald Trump signe des décrets anti-immigration.

20 min

Première série de décrets contre l'immigration pour le Président américain. Décrets qu'il s'apprête à signer et dont il faudra étudier tous les détails.

Un mur pour éloigner les migrants mexicains. Des restrictions imposés aux ressortissants du Yémen, de Syrie ou de Somalie qui pourraient être privés de Visas. Donald Trump, nouveau Président américain, s'apprête à signer une série de décrets contre l'immigration et la venue d'étrangers sur le sol des Etats-Unis. Nous serons en ligne, dans un instant, avec Frédéric Carbonne à Washington.

En Israël près de 3000 nouveaux logements sont annoncés dans les colonies en Cisjordanie et à l'Est de Jérusalem. Etienne Monin s'est rendu à Ariel, une colonie où vivent 20 000 colons.

En France, les révélations du Canard Enchaîné entraînent l'ouverture d'une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel » de ces délits. Est visée l'épouse de François Fillon, Pénélope Fillon qui aurait (affirme le Canard Enchaîné) reçu 500 000 euros pour un emploi d'attachée parlementaire probablement fictif. Le candidat de la droite nie mais l'embarras était palpable à l'Assemblée Nationale où s'est rendu Stéphane Robert.

Et puis nous parlerons aussi de la colère des salariés de Vivarte. 700 d’entre eux vont être licenciés et plusieurs enseignes seront vendues pour alléger la dette du groupe. Les syndicats étaient reçus au Ministère du Travail. Compte rendu d’Anne-Laure Chouin.

D'une France sans nucléaire avec Jean-Marc Chardon. Deux rapports assurent que les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives.

Et du prix des médicaments innovants qui inquiète le CESE. Dossier suivi par Aurélie Kieffer.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......