LE DIRECT
Emmanuel Macron lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne

Emmanuel Macron défend l'Europe face à "l'obscurantisme" des partis nationalistes

19 min

Le très ambitieux discours européen d'Emmanuel Macron. Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le président a multiplié les propositions pour relancer la construction européenne: défense, immigration, police, environnement... Pour Emmanuel Macron, tout ou presque peut être européen.

Emmanuel Macron lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne
Emmanuel Macron lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP - AFP

Nous y reviendrons avec Stéphane Robert. Et nous écouterons avec Sophie Delpont les premières réactions des étudiants Erasmus qui ont assisté au discours du chef de l'Etat.

Crédits : Visactu

Nouvelle hausse du chômage en août, la deuxième consécutive. Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% le mois dernier. Il y a aujourd'hui en France (métropole et outre-mer) 3,8 millions de personnes sans activité. Les explications de Guillaume Farriol.

Polémique au sein de l'Education nationale : le président du Conseil supérieur des programmes Michel Lussault démissionne et met en cause le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer, qui lui répond vertement. Un dossier préparé par Cécile de Kervasdoué.

La loi antiterroriste en discussion à l'Assemblée prévoit la fermeture des lieux de culte qui propagent une idéologie radicale. Un projet qui divise les députés, nous expliquera Antoine Marette.

A l'étranger, Donald Trump accuse la Corée du Nord d'avoir torturé à mort un étudiant américain. Otto Warmbier avait passé six mois dans les geôles nord-coréennes. Rapatrié aux Etats-Unis en juin dernier, il avait succombé une semaine après son retour. Grégory Philips nous appellera de Washington.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......