LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Kaboul ce jeudi 26 août 2021 : des victimes des explosions devant l'aéroport sont évacuées vers un hôpital

Kaboul : plusieurs dizaines de morts dont des Américains dans un attentat de l'Etat islamique

14 min

En Afghanistan, l'attentat redouté par les Occidentaux a eu lieu aujourd'hui à Kaboul. Deux explosions à proximité de l'aéroport ont fait plusieurs dizaines de morts dont une douzaine de soldats américains. Il n'y a pas de victime française, assure l'ambassadeur de France David Martinon. .

Kaboul ce jeudi 26 août 2021 : des victimes des explosions devant l'aéroport sont évacuées vers un hôpital
Kaboul ce jeudi 26 août 2021 : des victimes des explosions devant l'aéroport sont évacuées vers un hôpital Crédits : WAKIL KOHSAR - AFP

La situation sécuritaire s'est brusquement dégradée aujourd'hui à Kaboul. Deux puissantes explosions ont retenti cet après-midi aux portes de l'aéroport, puis des hommes armés ont déclenché une fusillade. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg dénonce un "attentat terroriste" qui a fait plusieurs dizaines de morts, un bilan qui ne cesse de s'alourdir. Selon le Pentagone, 12 soldats américains ont été tués, 15 autres blessés. L'Etat islamique revendique ce soir l'attentat. Et Washington menace de représailles la branche afghane de Daech. Cette nuit, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie avaient émis une alerte sur le risque élevé d'attentat terroriste à Kaboul. 

Carte montrant l'emplacement de l'aéroport international de Kaboul avec ses points d'entrée, et les endroits où des explosions se sont produites jeudi
Carte montrant l'emplacement de l'aéroport international de Kaboul avec ses points d'entrée, et les endroits où des explosions se sont produites jeudi Crédits : VALENTINA BRESCHI, PATRICIO ARANA, TUPAC POINTU - AFP

Cet attentat intervient au moment où plusieurs pays voulaient terminer leurs opérations d'évacuation avant la date-butoir du 31 août fixée par les Américains pour leur départ définitif. La France devait effectuer d'ici demain sa dernière rotation. Et malgré ces explosions, les évacuations aériennes se poursuivent.

En déplacement en Irlande pour préparer la future présidence française de l'Union européenne, Emmanuel Macron a évoqué tout à l'heure la situation dramatique en Afghanistan. Le chef de l'Etat est notamment revenu sur le sort de ces centaines d'Afghans que la France espère encore évacuer d'ici demain.

Alexeï Navalny parle depuis sa prison. Une longue interview écrite accordée au New York Times. L’opposant à Vladimir Poutine empoisonné puis emprisonné à son retour en Russie n’a rien perdu de sa détermination. Il décrit pourtant des conditions carcérales effrayantes dans la colonie pénitentiaire de Pokrov à une centaine de kilomètres à l'est de Moscou. 

Jean-Michel Blanquer espère une année scolaire "la plus normale possible". Lors de sa conférence de presse de rentrée ce matin, le ministre de l'Education a répété ce qu'il avait déjà dit la semaine dernière. L'occasion pour lui de défendre le protocole sanitaire qui sera mis en place jeudi prochain : masque obligatoire pour les élèves dès le primaire, fermeture de classe dès l'apparition d'un cas en primaire, isolement d'une semaine pour les élèves cas contact non vaccinés au collège et au lycée. Au-delà de ce protocole, les syndicats d'enseignants et les fédérations de parents d'élèves ont des demandes spécifiques : ils souhaitent la mise en place de capteurs de CO2 et de purificateurs d'air dans les salles de classe. Mais le gouvernement n'est pas particulièrement favorable à ces équipements pour lutter contre la propagation du virus.

Jean-Luc Mélenchon fait sa rentrée politique cette semaine à l'occasion des Amphis d'été de la France insoumise dans la Drôme. Et il l'assure, 2022 sera sa dernière candidature à l'élection présidentielle. Dans une interview parue ce matin dans le Dauphiné libéré, le leader de la France insoumise en appelle au vote populaire. Jean-Luc Mélenchon qui continue à croire en ses chances d’accéder au deuxième tour, malgré des sondages qui plafonnent autour de 10%.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......