LE DIRECT

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont libres depuis le début de l'après midi

20 min
À retrouver dans l'émission

Manifestation de soutien à Hervé Guesquière et Stéphane Taponier le 29 juin 2011
Manifestation de soutien à Hervé Guesquière et Stéphane Taponier le 29 juin 2011 Crédits : Nathanaël Charbonnier - Radio France
Manifestation de soutien à Hervé Guesquière et Stéphane Taponier le 29 juin 2011 Nathanaël Charbonnier © Radio France Les deux journalistes de France 3 sont en ce moment avec les forces françaises, en Afghanistan. Libérés avec leur interprète, Reza Din, ils arriveront demain matin en France. Nous consacrerons la majeure partie de ce journal à cette libération inattendue [le jour même de manifestations de soutien](http://www.soutienherveetstephane.org/), [un an et demi après leur enlèvement](/2011-05-13-herve-ghesquiere-et-stephane-taponier-otages-depuis-500-jours.html "Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : otages depuis 500 jours"). Et peu de temps après [l'annonce du retrait progressif d'Afghanistan des troupes françaises](/2011-06-23-afghanistan-annonces-de-retraits-americain-et-francais.html "Afghanistan : annonces de retraits américain et français"). N'oublions pour autant que [huit Français sont toujours retenus en otages à l'étranger par des ravisseurs ayant revendiqué leurs enlèvements](http://www.france-info.com/culture-medias-media-2011-06-29-otages-francais-ceux-qui-restent-547126-36-41.html) (4 au Niger, 3 au Yémen et un en Somalie), auquel le ministère des Affaires étrangères ajoute le soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis 2006 à Gaza et qui a aussi la nationalité française.
La durée de détention des journalistes français pris en otage dans le monde
La durée de détention des journalistes français pris en otage dans le monde
La durée de détention des journalistes français pris en otage dans le monde ©Idé Il y aura un second tour pour départager le candidat écologiste à la présidentielle. Eva Jolly est arrivée en tête, mais il lui manque quelque voix pour se qualifier directement... sans surprise, elle sera opposé à Nicolas Hulot. Baroin, Le Maire, Le Maire, Baroin, et finalement, c'est donc François Baroin qui ira à Bercy. Bruno Le Maire reste à l'Agriculture. Pourquoi ce remaniement, que l'on pensait technique, a-t-il été d'une si grande ampleur ? C'est ce que nous dira Christian Galland.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......