LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-Marc Ayrault et Emmanuelle Cosse entrent au gouvernement.

20 min

38 ministres dans ce nouveau gouvernement - dont le retour de Jean-Marc Ayrault qui arrive au Quai d'Orsay et l'entrée de trois écologistes. La patronne des Verts (qui quitte son parti) devient ministre du Logement. Barbara Pompilly et Jean-Vincent Placé trouvent enfin un portefeuille.

Idé - Radio France

Nous allons détailler dans cette édition le nouveau gouvernement Valls puisque les nominations viennent d'être annoncées.Jean-Marc Ayrault fait son retour, l'ancien premier ministre de François Hollande prend le portefeuille des affaires étrangères. Nous verrons aussi avec Stéphane Robert l'architecture générale de cette équipe, et tenterons de comprendre pourquoi Fleur Pellerin quitte la Culture.

Deuxième grand enseignement de ce remaniement - l'arrivée de 3 Ministres écologistes : d'abord la patronne des Verts Emmanuelle Cosse - son parti est d'ailleurs en réunion de crise en ce moment même. Et puis deux Verts plus "compatibles" - qui voulaient entrer au gouvernement Barbara Pompilli, et Jean-Vincent Placé. Analyse de Christine Moncla.

Idé - Radio France

Dans cette édition nous irons aussi en Syrie où le Guardian, journal britannique parle de 500 000 morts - depuis le début du conflit. Nous verrons comment ce décompte dramatique a été atteint avec Nadine Epstain.

Nous irons aussi à Moscou, qui propose une trève sur le terrain syrien, afin de permettre la reprise des pourparlers de paix, mais pas avant le 1er mars - nous dira Marc Crépin.

Enfin nous verrons que les chercheurs du laboratoire LIGO ont détecté pour la première fois des ondes gravitationnelles. Explications d'Elodie Forêt. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......