LE DIRECT
Benyamin Netanyahou accueilli sur le perron de l'Elysée par Emmanuel Macron ce dimanche 10 décembre 2017

En pleine crise au Proche-Orient, le Premier ministre israélien était à Paris aujourd'hui

13 min

Emmanuel Macron demande à Benyamin Netanyahou de faire des gestes courageux pour sortir de l'impasse. Il évoque le gel de la colonisation.

Benyamin Netanyahou accueilli sur le perron de l'Elysée par Emmanuel Macron ce dimanche 10 décembre 2017
Benyamin Netanyahou accueilli sur le perron de l'Elysée par Emmanuel Macron ce dimanche 10 décembre 2017 Crédits : Nicolas Kovarik / IP3 - Maxppp

C'était un rendez-vous diplomatique attendu en ce contexte délétère au Proche-Orient. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déjeuné avec Emmanuel macron ce dimanche, quatre jours après la décision de Donald Trump de faire de Jérusalem la capitale d’Israël. Quatre Palestiniens, dont deux combattants du Hamas, sont morts depuis dans des raids de l'armée israélienne.

Le président turc s'est pour ainsi dire invité à la table en fustigeant aujourd'hui l'état hébreux, un état terroriste d'après lui. Nous irons à Ankara dans quelques instants.

Dans ce journal également, il sera question de la taxe sur les transactions financières que la France veut étendre à toute l'Union européenne pour financer le développement durable. Un voeu pieux et un coup de comm' selon l'organisation ATTAC.

Jean-Michel Blanquer a confirmé aujourd'hui que le téléphone portable sera interdit à l'école et au collège à la rentrée prochaine en 2018. Le ministre de l'Education nationale, ancien recteur d'académie, confirme ainsi la mesure qui figurait dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron. Il était tout à l'heure chez nos confrères de RTL.

Et puis nous nous envolerons pour les Etats-Unis où le bitcoin, une monnaie virtuelle née sur internet, est introduit en bourse. Ses cours s'envolent faisant craindre l'explosion d'une bulle financière. Le bitcoin va pour la 1ère fois être coté sur le marché des contrats à terme, à la bourse de Chicago, à partir de minuit heure française.

Cette monnaie créée en 2009 dont le stock est limité à une quantité prédéfinie par son créateur, va donc être reconnue par une institution financière ayant pignon sur rue.

> Découvrez tous nos programmes à propos du bitcoin

Infographie publiée le 7 décembre dernier
Infographie publiée le 7 décembre dernier Crédits : Visactu

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......