Dans ce journal, nous évoquerons la mort, aujourd'hui à Lille, de Patrick Henry. L'assassin du petit Philippe Bertrand en 1977, aura passé 40 ans en prison, après avoir échappé à la peine de mort, grâce à son avocat Robert Badinter. Son procès avait été une étape déterminante, en France, de la marche vers l'abolition.
Aux Etats-Unis, la Maison blanche persiste sur la ligne "America First". Cette nuit, Washington a annoncé son retrait du Pacte mondial sur les migrations, signé l'an dernier. Pendant ce temps, Donald Trump continue à tweeter frénétiquement, pour tenter de minimiser l'affaire de l'ingérence Russe, dans sa campagne. Correspondance à suivre depuis New-York, de Marco Woltern et analyse de l'invitée de ce journal : Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis.
Retour également, à la fin de ce journal, sur les récentes déclarations d'Emmanuel Macron, lors de sa tournée africaine cette semaine, à propos du patrimoine culturel, en grande partie pillé, lors de la colonisation. A Ouagadougou, le président français s'est engagé à ce que, je cite "les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l'Afrique". Eclairage de Tiphaine Cicéron.