LE DIRECT
Donald Trump et Barack Obama à Wahington, le 20 janvier 2017

Deux Amériques irréconciliables ?

14 min

Au moment même où Barack Obama prononçait à Paris un discours sur l'importance du multilatéralisme, la Maison blanche annonçait un nouveau retrait américain. Washington quitte le pacte mondial sur les migrations, et de plus en plus clairement, deux Amériques se dessinent. Analyse de Nicole Bacharan.

Donald Trump et Barack Obama à Wahington, le 20 janvier 2017
Donald Trump et Barack Obama à Wahington, le 20 janvier 2017 Crédits : Alex Wong - AFP

Dans ce journal, nous évoquerons la mort, aujourd'hui à Lille, de Patrick Henry. L'assassin du petit Philippe Bertrand en 1977, aura passé 40 ans en prison, après avoir échappé à la peine de mort, grâce à son avocat Robert Badinter.  Son procès avait été une étape déterminante, en France, de la marche vers l'abolition.

Aux Etats-Unis, la Maison blanche persiste sur la ligne "America First". Cette nuit, Washington a annoncé son retrait du Pacte mondial sur les migrations, signé l'an dernier. Pendant ce temps, Donald Trump continue à tweeter frénétiquement, pour tenter de minimiser l'affaire de l'ingérence Russe, dans sa campagne. Correspondance à suivre depuis New-York, de Marco Woltern et analyse de l'invitée de ce journal : Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis.

Retour également, à la fin de ce journal, sur les récentes déclarations d'Emmanuel Macron, lors de sa tournée africaine cette semaine, à propos du patrimoine culturel, en grande partie pillé, lors de la colonisation. A Ouagadougou, le président français s'est engagé à ce que, je cite "les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l'Afrique". Eclairage de Tiphaine Cicéron.

Intervenants
  • Historienne et politologue, spécialiste de la société américaine
À venir dans ... secondes ...par......